Le premier ministre Trudeau en Lettonie avant le sommet de l’OTAN

0
Les opérations du groupement tactique de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie ont débuté le 19 juin 2017 par une cérémonie au camp Ādaži, en Lettonie à laquelle ont participé plus de 1 000 militaires provenant de sept nations de l’OTAN. (FAC)

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite en Lettonie les 9 et 10 juillet 2018 avant d’assister au Sommet de l’OTAN qui aura lieu en Belgique les 11 et 12 juillet.

Cette visite sera une occasion pour le premier ministre de réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard de l’Alliance de l’OTAN et de la sécurité euro-atlantique. Le premier ministre approfondira également les liens déjà forts qui unissent le Canada et la Lettonie, alors que cette dernière marque son centenaire.

À Riga, le premier ministre Trudeau rencontrera le premier ministre Māris Kučinskis et le président Raimonds Vējonis. En compagnie du premier ministre Kučinskis, le premier ministre Trudeau visitera ensuite le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, qui est dirigé par le Canada. Le premier ministre appuiera les Forces armées canadiennes qui dirigent le groupement tactique et verra en personne le travail important qu’elles accomplissent avec nos partenaires.

Le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie joue un rôle clé dans les efforts que déploie le Canada, de concert avec des alliés et des pays partenaires, pour maintenir la stabilité et la sécurité en Europe centrale et en Europe de l’Est. En dirigeant le groupement tactique, le Canada contribue grandement à la sécurité de la région de la mer Baltique. Il s’agit de la plus importante présence militaire soutenue du Canada en Europe en plus de dix ans.

Durant sa visite, le premier ministre sera accompagné de la ministre Chrystia Freeland, du ministre Harjit Sajjan et du général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense.

Citation

«Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Kučinskis et le président Vējonis pour réaffirmer la relation bilatérale solide qu’entretiennent le Canada et la Lettonie ainsi que l’engagement du Canada envers l’OTAN et la sécurité de la région de la mer Baltique. Le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie témoigne de cet engagement et j’ai hâte de voir en personne le travail qu’accomplissent les membres des Forces armées canadiennes avec nos pays partenaires. La Lettonie et le Canada sont également unis par d’étroits liens commerciaux grâce à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ensemble, nous explorerons des moyens de renforcer encore davantage notre relation en plus de créer de nouvelles opportunités économiques pour les travailleurs et les entreprises dans nos deux pays.», a déclaré le premier ministre Trudeau.

Faits saillants

C’est la première fois qu’un premier ministre canadien effectuera une visite bilatérale en Lettonie.

Le Canada accueille une communauté canado-lettonne très active qui compte 28 000 personnes.

Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. Le Canada a été le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie en 1991 et l’un des premiers pays à ratifier le document d’accession de la Lettonie à l’OTAN en 2004.

Depuis 2014, le Canada travaille activement aux côtés des alliés de l’OTAN à maintenir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, notamment en offrant de la formation, en participant à des exercices et en exécutant d’autres tâches opérationnelles.

Le Canada dirige le groupement tactique multinational letton de la présence avancée renforcée de l’OTAN et il déploie quelque 450 militaires dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Le Canada est fier d’être le pays cadre du groupement tactique et de servir aux côtés de la Lettonie et de ses alliés de l’OTAN, soit l’Albanie, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

L’opération REASSURANCE représente le soutien qu’apportent les Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Dans le cadre de cette opération, le Canada a établi sa plus importante présence militaire continue en Europe en plus de dix ans, en dirigeant un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie.

Les commentaires sont fermés.