L’Équipe Canada dévoilée pour les Jeux Invictus 2018 à Sydney

0
L’Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2018 à Sydney dévoilée le 25 juillet 2018 dans le cadre d’un événement tenu à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Scotian, la division de la Réserve navale de la Nouvelle-Écosse. (Team Canada)

Le brigadier‑général Mark Misener, commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel et chef de mission d’Équipe Canada, a dévoilé aujourd’hui la liste des 40 athlètes qui représenteront le Canada lors des Jeux Invictus de 2018, à Sydney, en Australie, du 20 au 27 octobre.

Cette annonce a été faite dans le cadre d’un événement tenu à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Scotian, la division de la Réserve navale de la Nouvelle-Écosse. Le Bgén Misener avait avec lui pour faire cette annonce, Michel Doiron, sous-ministre adjoint d’Anciens combattants Canada et Michael Burns, chef de la direction des Jeux Invictus de 2017, tenus à Toronto.

Les 40 membres d’Équipe Canada participent en ce moment à leur deuxième et dernier camp d’entraînement, à la Base des Forces canadiennes Halifax et à la 12e Escadre Shearwater; ils y seront du 23 au 27 juillet. L’équipe, qui est formée de membres choisis dans les diverses régions du Canada, s’entraîne en vue de compétitions dans les 11 sports inscrits au programme des Jeux Invictus de cette année, à Sydney.

Citations

Les membres d’Équipe Canada pratiquent leurs habiletés de rugby en fauteuil roulant le 23 juillet à la Base des Forces canadiennes Halifax dans le cadre d’un camp d’entraînement d’une semaine en préparation pour les Jeux Invictus 2018 à Sydney. (MDN)

«Une volonté de fer, l’engagement et la persévérance : les militaires en service et les anciens combattants choisis à titre de membres d’Équipe Canada illustrent ces qualités. Chacun d’eux est confronté à un problème de santé mentale ou physique… mais en se tournant vers les autres, en participant à des activités sportives et du simple fait de leur courage et de leur détermination, ils ont pu surmonter les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin et ne pas se laisser imposer de limites. Mes félicitations pour leur sélection à titre de représentants du Canada pour les Jeux Invictus de 2018 et, à tous, bonne chance!» -Brigadier‑général Mark Misener, commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel et chef de mission d’Équipe Canada.

«C’est formidable de voir la camaraderie des athlètes de l’Équipe Canada ici, à Halifax, où ils se préparent pour les Jeux Invictus de Sydney. La transition de chaque membre des Forces armées canadiennes au statut d’ancien combattant est une expérience unique et les Jeux Invictus constituent une force vraiment positive pour de nombreux vétérans et leurs familles au cours de ce passage. Notre gouvernement est fier de faire partie de l’esprit Invictus. Je félicite tous les athlètes de l’Équipe Canada, ils sont bien méritants! Le pays entier sera à leur côté alors qu’ils représenteront le Canada en Australie ! » -Andy Fillmore, député de Halifax.

«Tous les Canadiens, l’an dernier, ont constaté l’impact positif des Jeux Invictus, qui se sont tenus à Toronto, sur la santé mentale et physique des militaires et anciens combattants malades, blessés ou autrement affectés qui s’y sont mesurés les uns aux autres. C’est avec une grande fierté que nous appuyons les membres d’Équipe Canada et leur famille qui iront à Sydney pour les Jeux Invictus de 2018. Ces jeux apporteront un changement positif à leur vie.» – Michael Burns, membre du conseil d’administration et ex-chef de la direction, Jeux Invictus de 2017 à Toronto.

Les faits en bref

Michael Thier et ses coéquipiers d’Équipe Canada s’entraînent pour le basketball en fauteuil roulant le 23 juillet à la Base des Forces canadiennes Halifax dans le cadre d’un camp d’entraînement d’une semaine en préparation pour les Jeux Invictus 2018 à Sydney. (MDN)

Les Jeux Invictus de 2018 se dérouleront à Sydney, en Australie, du 20 au 27 octobre 2018. Les participants se mesureront les uns aux autres dans 11 disciplines sportives : le tir à l’arc, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le cyclisme sur route, la voile, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et un défi de conduite automobile.

Équipe Canada est représentée cette année aux Jeux Invictus par 40 athlètes : 18 membres des Forces armées canadiennes et 22 anciens combattants qui sont tombés malades ou ont subi une blessure physique ou mentale pendant leur service actif.

Les membres d’Équipe Canada auront pour rivaux plus de 500 compétiteurs d’un nombre record de 18 pays alliés participants, dont l’Afghanistan, l’Australie, le Danemark, l’Estonie, la France, la Géorgie, l’Allemagne, l’Iraq, l’Italie, la Jordanie, les Pays‑Bas, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le programme Sans limites des Forces armées canadiennes, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, la province de l’Ontario et le comité organisateur des Jeux Invictus de 2017 à Toronto rendent possible la participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus.

Le programme Sans limites a appuyé plus de 5 000 militaires depuis ses débuts, il y a plus de 11 ans, et demeure déterminé à appuyer les anciens combattants canadiens et les militaires canadiens en service actif qui souffrent de blessures mentales ou physiques permanentes, en les aidant à se faire à leur nouvelle normalité et à surmonter leurs difficultés grâce au pouvoir transformateur du sport.

Grâce à la générosité des Canadiens, Sans limites a directement versé plus de 6 millions de dollars à des militaires blessés ou malades, dans tout le Canada, pour appuyer leur rétablissement.

Les commentaires sont fermés.