Nucléaire iranien: des négociations avec Washington «inutiles», juge Khamenei

0
Une photo fournie par le bureau de l’ayatollah Ali Khamenei le 2 janvier 2018 montre une intervention du guide suprême iranien dans la capitale Téhéran. (Archives/IRANIAN SUPREME LEADER’S WEBSITE/AFP/ Handou)

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a estimé samedi que des négociations avec les Etats-Unis sur l’accord nucléaire seraient « inutiles », Washington ne respectant pas ses engagements selon lui.

« Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons pas faire confiance aux Etats-Unis pour leurs propos et leur signature, donc des négociations avec les Etats-Unis sont inutiles », a déclaré Khamenei lors d’une réunion de diplomates iraniens à Téhéran.

« L’idée que les problèmes peuvent être résolus par des négociations ou des relations avec les Etats-Unis est une erreur majeure », a-t-il ajouté.

Après s’être retiré de l’accord historique de 2015, Washington est déterminé à accentuer la pression économique en réimposant des sanctions contre Téhéran à partir du mois d’août.

L’Union européenne, opposée à cette décision, a promis de trouver des moyens de maintenir ses liens commerciaux avec l’Iran, qui s’est engagé à ne pas se doter de l’arme atomique en échange de la levée des sanctions.

« Les négociations avec les Européens doivent continuer, mais nous ne devons pas attendre leur offre indéfiniment », a déclaré Khamenei.

Le président américain Donald Trump s’est dit ouvert à un nouvel accord qui couvrirait non seulement les installations nucléaires iraniennes, mais aussi son programme de missiles et ses interventions régionales, considérées comme une menace pour son allié israélien.

« Les Etats-Unis cherchent à revenir à la situation et à leur statut d’avant la révolution » islamique de 1979, a déclaré Khamenei, date jusqu’à laquelle les deux pays étaient de proches alliés.

Les commentaires sont fermés.