Anciens Combattants Canada élargit l’accès aux services de santé mentale à Longueuil

0
Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil – Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale,lors de l’inauguration mardi 7 août 2018 d’un nouveau point de service satellite pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) à Longueuil, au Québec. (Twitter@SherryRomanado)

Aujourd’hui, madame Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil – Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est jointe à monsieur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, lors de l’inauguration d’un nouveau point de service satellite pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) à Longueuil, au Québec.

Financé par Anciens Combattants Canada et exploité par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le nouveau point de service satellite permettra de répondre à la demande accrue pour les services des cliniques pour les TSO dans la région métropolitaine de Montréal. Une équipe comptant jusqu’à cinq cliniciens sera affectée à ce nouveau point de service qui pourra être élargi au besoin.

Citations

«La santé mentale est essentielle au bien-être général, et élargir l’accès aux services de santé mentale est une façon de plus d’aider les vétérans et leur famille. En ouvrant ce point de service satellite, nous améliorons l’offre de service dont les Vétérans ont vraiment besoin. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Québec pour offrir des services pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel aux vétérans qui habitent à Longueuil ou dans la région.»-Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

«Notre gouvernement s’engage à aider les vétérans touchés par un TSO à obtenir l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Ces services doivent être accessibles en temps opportun et doivent être offerts en personne, autant que possible. Le point de service satellite pour les TSO situé à Longueuil a ouvert ses portes dans un but précis : aider les vétérans et leur famille, afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.»- Mme Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil – Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

«Les vétérans méritent toute notre reconnaissance et méritent tout autant d’obtenir le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils sont affectés par un TSO. Ils trouveront ici un environnement professionnel et accueillant et une équipe d’intervenants spécialisés pour les aider à se rétablir. L’accessibilité des soins et des services en santé mentale est une priorité partagée et l’étroite collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’Anciens Combattants Canada et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal le démontre de façon éloquente.»- Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

Un traumatisme lié au stress opérationnel est défini comme étant tout problème psychologique persistant découlant de l’exercice des fonctions opérationnelles dans les Forces armées canadiennes (FAC) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Il existe 11 cliniques pour les TSO à l’échelle du Canada. On compte une clinique de traitement en résidence pour les TSO à l’Hôpital Sainte-Anne et dix cliniques en consultation externe dans les villes suivantes : Calgary, Dartmouth, Edmonton, Fredericton, Halifax, London, Ottawa, Québec, Sainte‑Anne‑de‑Bellevue, Winnipeg et Vancouver. D’autres points de service satellites pour les TSO dispensent leurs services plus près du lieu de résidence des vétérans.

Les commentaires sont fermés.