Chrystia Freeland se rendra en Allemagne, en Ukraine et en France

0
La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, dans le foyer de la Chambre des Communes, à Ottawa, le 19 mars 2018. (Archives/45eNord.ca)

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a annoncé cette semaine qu’elle se rendra en Allemagne, en Ukraine et en France du 26 au 30 août 2018. Cette visite sera l’occasion de renforcer les relations bilatérales du Canada avec ces trois pays, et de s’adresser aux chefs de la diplomatie dans le cadre des conférences annuelles des chefs de mission à Berlin, à Kiev, et à Paris.

Les 26 et 27 août, la ministre Freeland sera en Allemagne, où elle rencontrera le ministre fédéral des Affaires étrangères, Heiko Maas, pour discuter de la manière dont les deux pays peuvent travailler, en tant qu’alliés, à promouvoir la prospérité et à défendre l’ordre international fondé sur des règles.

Le 28 août, la ministre se rendra en Ukraine, où elle rencontrera le président Petro Poroshenko, le premier ministre Volodymyr Groysman et le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin. Le Canada continue de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que ses importantes réformes démocratiques, économiques et sociales.

Les 29 et 30 août, la ministre sera en France, où elle rencontrera le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. La ministre Freeland s’entretiendra avec son homologue français, un important allié à l’international, de questions telles que l’environnement, le commerce, la sécurité et l’égalité des genres.

«Je suis impatiente de rencontrer mes homologues allemand, ukrainien et français et de m’adresser aux ambassadeurs à Berlin, à Kiev et à Paris. Tous ces pays entretiennent une relation particulière avec le Canada, et c’est grâce à ce genre de relations que nous pouvons, avec nos partenaires, promouvoir et protéger l’ordre international fondé sur des règles et assurer la paix et la prospérité pour tous.».- Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

L’Allemagne et le Canada entretiennent des liens culturels solides; environ un million de Canadiens et d’Allemands voyagent dans l’un ou l’autre pays chaque année.

L’Allemagne est le plus grand marché d’exportation du Canada dans l’Union européenne et son sixième partenaire commercial dans le monde.

L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine est entré en vigueur en août 2017, ce qui a créé des possibilités de croissance économique et a renforcé davantage les liens entre les deux pays.

Depuis 2014, le Canada a versé plus de 27 millions de dollars en aide humanitaire à l’Ukraine.

Le Canada et la France entretiennent une relation étroite fondée sur une histoire, une langue et des valeurs communes, des relations interpersonnelles profondes et une coopération diversifiée sur les questions économiques, sociales, politiques et de sécurité.

La France est le quatrième partenaire commercial du Canada en Europe et le neuvième au monde. En 2017, les exportations canadiennes vers la France se sont élevées à 3,4 milliards de dollars, tandis que les exportations françaises vers le Canada se sont élevées à 6,2 milliards de dollars.

Les commentaires sont fermés.