Course à obstacles d’Histoire et d’excellence pour les nouveaux élofs (PHOTOS/VIDÉO)

0

Toujours plus nombreux, toujours plus forts et toujours dans la bonne humeur, les nouveaux élèves-officiers et aspirants de marine ont pris part samedi 25 août à la traditionnelle course à obstacles du Collège militaire royal de Saint-Jean, pour une journée mémorable.

Cette course à obstacles marque la fin du programme d’orientation et de la première partie de la QMBO pour les nouvelles recrues, qui ont donc passé deux mois d’été intenses.

Que ce soit le mur de 12 pieds, l’obstacle du commandant, la glissade d’eau, le terrible rampement Vimy, la traction du camion, les barres à singe ou encore la traverse de Tarzan, les 13 épreuves ont sollicité toute l’attention, la cohésion et la force mentale et physique de ces futurs officiers.

« Ça été vraiment un grand défi autant physique que mental, parce que c’est quand même 13 épreuves et quand on en fini une, il y en a encore une autre qui suit. Par contre à la fin c’est vraiment le sentiment d’accomplissement qui rend cette course magique », a expliqué en entrevue avec 45eNord.ca, Théophane Gay, de l’escadron Tracy, presque deux mois jour pour jour après son assermentation.

Malgré une lutte acharnée des quatre escadrons du Collège, c’est Jolliet, qui a – pour la deuxième fois en deux ans – remporté la course à obstacles et est désormais en tête du classement annuel. Nul doute que Tracy, Richelieu et Iberville vont redoubler d’ardeur au cours des prochains mois pour reprendre la première place du podium.


Voir la vidéo sur YouTube >>

Un peu plus tard en journée, après s’être débarbouillés et avoir enfilé leur uniforme, c’est devant les anciens du CMR et notamment devant la classe de 1968 qui faisait son entrée dans la Vieille brigade, que les nouveaux élofs et aspirants de marine ont défilé puis se sont mis au garde à vous pour recevoir leur insigne officiel de la part des anciens.

À noter que les élèves-officiers ont fait leur entrée sur le terrain de parade du Collège avec la Musique du Royal 22e Régiment et que c’était d’ailleurs la dernière fois que le capitaine Christian Richer menait la Musique après 32 ans de service.

« Soyez fiers de ce que vous avez accompli », a lancé aux élèves-officiers sur parade le colonel Gervais Carpentier, commandant du Collège militaire royal. « Vous faites maintenant votre entrée officielle au sein de l’escadre des élèves-officiers du CMR Saint-Jean. C’est la première grande étape dans les Forces canadiennes, une organisation inclusive qui valorise le travail d’équipe et le respect comme on a pu le voir ce matin. »

Lors de cette rencontre entre les plus jeunes et les plus anciens, les élofs en année préparatoire pouvaient compter sur leurs aînés pour leur raconter les histoires du passé et obtenir de précieux conseils. Ils pourront aussi compter sur les quelques 15 « précurseurs » qui inaugurent cette année le nouveau programme de niveau universitaire en Études internationales. Ils seront présents au Collège jusqu’au printemps 2021.

Le contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense – organisation qui chapeaute les Collèges militaires royaux -, a rappelé à tous et toutes qu’ils étaient privilégiés d’être où ils sont aujourd’hui.

« Vous avez la garantie de la meilleure bourse d’études au pays et la garantie d’avoir à la sortie un emploi », a affirmé sans détour le contre-amiral. ‘C’est pour ça que nous ne voulons pas que vous atteignez seulement le niveau standard, mais que vous alliez vers l’excellence, pour que cela soit dans votre ADN quand vous commanderez un jour votre navire, piloterez votre avion ou mènerez vos troupes. Et rappelez-vous entre vous de respecter la dignité de tous. C’est une règle à apprendre pour votre futur, pour être un chef respecté et avec cette règle vos troupes vous suivront n’importe où. »

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.