Le premier ministre nomme un nouveau secrétaire parlementaire à la Défense

0
Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, au Nouveau-Brunswick, devient Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. (FrancoPresse)

Le premier ministre Justin Trudeau a nommé un nouveau secrétaire parlementaire au ministre de la Défense: Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst au Nouveau-Brunswick et actuellement secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, devient secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé plusieurs autres changements parmi les secrétaires parlementaires.

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil–La Petite-Nation au Québec, devient à compter d’aujourd’hui, 31 août, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. (Bureau du PM)
«Cette nouvelle équipe apporte avec elle une vaste expérience et un large éventail de compétences et de points de vue qui contribueront à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Les secrétaires parlementaires appuieront leurs ministres respectifs en vue de produire des résultats concrets pour les Canadiens. Ils aideront également le gouvernement à continuer de faire croître l’économie et de renforcer la classe moyenne.», affirme le bureau du premier ministre dans le communiqué qui annonce ces changements.

Les nominations entreront en vigueur le 31 août.

Autre changement à noter, alors que Sherry Romanado, actuellement secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, devient secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon, actuellement secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, devient secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Serge Cormier (Acadie–Bathurst)

M. Cormier a toujours habité Acadie–Bathurst. Sur le plan professionnel, M. Cormier a d’abord fait l’acquisition d’une petite entreprise pour financer ses études en administration des affaires. Par la suite, il a été nommé chef de cabinet pour différents ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick où il a organisé et participé à plusieurs missions diplomatiques, tant au pays qu’à l’étranger. Il a également travaillé sur des dossiers économiques, sociaux et culturels prioritaires de la région. M. Cormier a ensuite œuvré comme analyste des politiques au bureau de l’Opposition officielle et comme assistant du premier ministre actuel, l’honorable Brian Gallant, pour le nord du Nouveau-Brunswick.

M. Cormier a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Caraquet et a organisé de nombreux tournois de hockey mineur et adulte. Il s’est également impliqué pendant plusieurs années au sein du Club de golf Pokemouche.

M. Cormier et son épouse Anick ont deux filles, Arianne et Chloé.

M. Cormier est secrétaire parlementaire depuis 2015 et devient donc à compter d’aujourd’hui secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Stéphane Lauzon (Argenteuil–La Petite-Nation)

Ancien travailleur de la Canadian International Paper dans les années 1980, Stéphane Lauzon a décidé, en 1992, de retourner aux études pour compléter un certificat en enseignement. Il a par la suite enseigné pendant plus de vingt ans en formation professionnelle. M. Lauzon est devenu conseiller municipal à la Ville de Gatineau en novembre 2009. Il a récemment géré des projets de construction dans une compagnie qu’il a lui-même fondée, en plus d’exercer ses fonctions de conseiller municipal.

Dans le cadre de ces dernières fonctions, M. Lauzon a été, entre autres, membre du Comité des immobilisations et du budget, de la Commission permanente sur l’habitation, et de la Commission sur les aînés. Il a occupé la présidence de la Commission des sports, des loisirs et de la vie communautaire depuis 2012 et a été vice-président des Jeux de la francophonie 2015.

Il complète présentement un baccalauréat en administration à l’Université du Québec en Outaouais.

M. Lauzon devient donc à compter d’aujourd’hui, 31 août, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Un secrétaire parlementaire est un député du parti au pouvoir nommé par le Premier ministre et chargé de seconder un ministre ou un secrétaire d’État dans ses fonctions parlementaires.

Sous la direction du ministre, il gère les affaires courantes à la Chambre des communes, participe aux travaux des comités et assume certaines responsabilités extra-parlementaires.

Les secrétaires parlementaires servent de lien entre les ministres et les parlementaires et certains ont des mandats spéciaux.

Ce poste est souvent un milieu de mise à l’épreuve et de formation pour les élus dont certains accéderont peut-être, un jour, au poste de ministre.

Les commentaires sont fermés.