Opération LENTUS: les troupes arrivent pour combattre les incendies en Colombie-Britannique

0
Opération LENTUS: les troupes arrivent les 15 et 16 août 2018 pour combattre les incendies en Colombie-Britannique. (Forces opérationnelle interarmées du Pacifique)

Les Forces opérationnelle interarmées du Pacifique (FOIP), confirment l’arrivée et le déploiement des deux premières vagues d’aide de militaires pour combattre les feux de forêts qui font rage en Colombie-Britannique.
—–
Mise à jour 16 août 2108

Le 16 août, une petite équipe de membres de l’Aviation royale canadienne de l’équipe d’appoint d’activation d’aérodrome de la 2e Escadre Bagotville a été envoyée à Smithers, en C.-B. Ces responsables de la logistique, des opérations et de la protection de la force s’occuperont des préparatifs pour accueillir une force opérationnelle.
—–

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, et le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, avaient confirmé qu’Ottawa avait accepté la demande officielle d’aide fédérale formulée le 12 août par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour aider à protéger les collectivités touchées par les feux de forêt.

«Les Britanno-Colombiens peuvent être assurés que l’aide sera fournie le plus tôt possible.», avaient déclaré les ministres, annonçant qu’environ 200 militaires seront déployés afin d’aider à exécuter les opérations de nettoiement pour contenir la propagation du feu.

À compter du 13 août, date de la demande d’assistance de la province de la Colombie-Britannique, la 3e Division du Canada a déployé une équipe pour assurer la liaison et la coordination avec les Forces opérationnelle interarmées du Pacifique (FOIP), la C.-B. et les Services des feux de forêt de la Colombie-Britannique.

Le groupe de reconnaissance de 13 membres des Forces armées canadiennes de la Force opérationnelle terrestre (FAT) a ensuite établi l’emplacement de réception des troupes et a déterminé où les membres des Forces armées pourraient aider le mieux.

La première vague de soldats du 3e Bataillon, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), de la 3e Division du Canada, a quittée Edmonton (Alberta) le matin du 15 août. Le groupe s’est déployé avec des dizaines de véhicules de soutien, comprenant des camions de transport moyens et lourds, des ambulances, des véhicules d’entretien et des véhicules utilitaires. Le groupe commencera à arriver dans la région de Kelowna vers midi demain.

Un deuxième groupe de troupes d’Edmonton partira le 16 août. Le nombre total de membres des Forces armées canadiennes déployés en Colombie-Britannique atteindra environ 170 à la tombée de la nuit ce même jour. Les Forces armées canadiennes seront établies a Kelowna et d’un autre endroit à Merritt.

Cette force opérationnelle comprendra 100 soldats effectuant des tâches de nettoyage de la ligne d’incendie. Cette équipe comprend également le personnel nécessaire au commandement, au contrôle et au maintien intégral des opérations des Forces armées.

La première zone de lutte contre les incendies où les Forces armées canadiennes appuieront le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique se trouve au feu de la montagne Gottfriedson. Les Forces opérationnelle interarmées du Pacifique, commandée par le contre-amiral Bob Auchterlonie, est responsable de la conduite des opérations militaires en Colombie-Britannique au cours de l’opération LENTUS, à l’appui de Emergency Management British Columbia (EMBC) et le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique.

Les Forces armées canadiennes sont engagées à assurer une coordination étroite et continue avec la province de la Colombie-Britannique, d’autres ministères et organismes gouvernementaux, alors que nous travaillons ensemble pour aider les Britanno-Colombiens durant cette urgence provinciale. Nous sommes ici pour aider et nous encourageons le public à suivre les instructions de la Province de la Colombie-Britannique et le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique.

Les FAC vont envoyer en tout environ 200 troupes pour aider à mener les opérations de nettoyage pour contenir la propagation du feu. Elles proviendront principalement de la 3e Division du Canada, à Edmonton. Il y aura aussi des réservistes du 39e Groupe-brigade du Canada.

Les FAC sont également prêtes à envoyer des aéronefs pour transporter les responsables et le matériel de lutte contre les incendies, appuyer les évacuations médicales et déplacer hors de danger les personnes situées dans des collectivités éloignées.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.