Ouverture à Québec du Congrès d’été 2018 de la Confédération interalliés des officiers et officiers médicaux de réserve (PHOTOS/VIDÉO)

0

Pour la troisième fois de son histoire, le Canada accueille du 5 au 10 août le Congrès d’été de la Confédération interalliés des officiers / officiers médicaux de réserve.

La Confédération Interalliée des Officiers de Réserve, couramment appelée par son acronyme français CIOR, représente les intérêts de plus de 1,3 million de réservistes dans 36 pays participants, membres de l’OTAN et autres. Il s’agit donc de l’organisation militaire regroupant le plus grand nombre d’officiers de réserve au monde.

De son côté, la Confédération interalliée des officiers de réserve médicaux (CIOMR) est une organisation parapluie au sein de laquelle les associations nationales de services médicaux de réserve multi-professionnelles des États membres de l’OTAN et de leurs affiliés sont réunies. En tant qu’organisation apolitique et indépendante, le CIOMR s’efforce d’apporter une contribution significative aux éléments de force médicale de l’alliance et au développement de la fourniture de soins de santé multiprofessionnels militaires, ainsi qu’à la politique de sécurité dans leur pays d’origine.

Voir la vidéo sur YouTube ­­­­>>

En interview pour 45eNord.ca, le colonel belge Dominique Di Duca, porte-parole de la CIOMR explique : « Nous en tant que médicaux nous prenons au Canada notamment ce qui est des évacuations aéromédicales puisque le Canada est bien expérimenté en la matière et nos collègues de la CIOR ont d’autre sujets sur le feu qui touchent aussi bien aux officiers de réserves, l’employeur, le droit des conflits armés et j’en passe. Nous avons la compétition, la milcom qui regroupe quand même un agrément de tous les skills que le militaire doit répondre pour être opérationnel, nous avons également l’ex cocim, un exercice civil militaire, donc nous touchons tous les aspects possibles et imaginables dans le cadre de métier des officiers qu’ils soient d’actives ou de réserve d’ailleurs ».

Pour sa part, le major-général Paul Bury, chef des réserves, explique qu’un « des aspects de la discussion de cette semaine est comment est-ce que nous pouvons intégrer encore plus les réservistes dans les stratégies de la Défense nationale de tous nos pays et comment nous nous assurons d’obtenir les résultats de ces capacités de réserve exigées par nos pays ».

Présent à la cérémonie d’ouverture du Congrès d’été 2018, le ministre fédéral de la famille, des enfants et du développement social, Jean-Yves Duclos, également député de la circonscription de Québec, se dit très fier que le Canada accueille un évènement de cet importance. « Le fait que CIOR vienne nous faire l’honneur d’être avec nous aujourd’hui et pour les cinq prochains jours c’est une grande fierté pour nous. Plus de 400 participants pour échanger les bonnes pratiques et pour apprendre les uns des autres. »

Les prochains jours seront donc studieux pour les officiers présents au Congrès qui vont ainsi assister à de nombreuses sessions de travail pour la plupart, et à une grande compétition pour d’autres.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.