Ti-gars, aux Grands reportages ce jeudi 30 août 20h (VIDÉOS)

0

Titre original: Ti- gars, la transition du caporal Vincent Lamarre
Date de sortie: 30 août 2018, à 20h sur RDI
Durée: 52 minutes
Réalisé par: Doris Buttignol

Résumé express

Le caporal Vincent Lamarre, est reconnu comme homme à l’état civil depuis bientôt deux ans. Avec le soutien de sa famille et l’appui de sa hiérarchie militaire, Vincent a entamé un processus de changement de genre. Dans le documentaire TI-GARS, réalisé par Doris Buttignol, présenté aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, le 30 août à 20 h, Virginie entame sous nos yeux le parcours de transition physique pour devenir Vincent.

Notre avis

Clairement, ce documentaire n’y va pas par quatre chemins. Les faits, la vérité, tout le processus physique et mental, la dure réalité…

Cette transition que l’on voit tout au long du film s’opère sous nos yeux. Du tout nouveau Vincent sans encore un seul poil, au jeune homme à la barbe bien développé, Ti-gars est avant tout l’histoire d’une vie, l’histoire d’une passion, l’histoire d’un ressenti, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une transition.

En interview pour 45eNord.ca, le caporal Vincent Lamarre, qui travaille comme chauffeur à Saint-Jean, explique que même si c’était « un défi supplémentaire en plus de devoir faire la transition », avoir accepté d’être suivi quasiment 24 heures sur 24 par une caméra était la meilleure des choses à faire. « J’avais un objectif qui était d’instruire les gens ».

Alors qu’il pensait à effectuer la transition il y a plusieurs années, Vincent avait « de la misère » à trouver des informations sur le processus. « J’ai eu cette opportunité de montrer ses informations tout en racontant une histoire, mon histoire », affirme Vincent.

Ce portrait inspirant d’un jeune transsexuel donne bien des réponses à des questions que l’on peut se poser. La réalisatrice Doris Buttignol met d’ailleurs de l’avant l’entourage de Vincent, et notamment sa mère, qui posant de nombreuses questions tout au long de la transition de son fils, obtient des réponses franches, parfois pleines d’humour.

Si les épreuves peuvent parfois paraître insurmontables, on apprend à découvrir la volonté de fer de ce jeune homme, qui depuis deux ans est passé officiellement de Virginie à Vincent.

Virginie sera toujours une part de lui, mais Vincent a désormais tout l’avenir devant lui !

Bref, un documentaire extrêmement éducatif à voir pour celles et ceux qui se posent des questions sur le changement de sexe et pour aider à comprendre la réalité d’une personne transgenre.

Ti-gars, une coproduction Lardux films – Fata Morgana, sera présenté dans le cadre des aux grands reportages à RDI, le 30 août à 20 h, et en rattrapage sur ICI TOU.TV.


Voir la vidéo sur YouTube >>

  • 9
  • Votes des utilisateurs (0e Votes)
    0
    Votre évaluation:
Résumé
90%
90
Drôle et éducatif

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.