Livraison de nouveaux camions logistiques aux Forces armées canadiennes

0

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a souligné aujourd’hui la livraison de nouveaux camions de modèle militaire normalisé. Plus de 1 500 camions, 300 remorques et 150 systèmes de protection blindés devraient être livrés au cours des deux prochaines années.

En juillet 2015, le gouvernement du Canada a accordé deux contrats à Mack Defense, d’une valeur totale de 834 millions de dollars, pour la livraison de nouveaux camions, de remorques, de systèmes de protection blindés et de soutien en service. L’acquisition de ces camions s’inscrit dans le cadre de nos efforts de modernisation de notre flotte de camions logistiques et d’espaces de travail mobiles.

Les nouveaux camions peuvent transporter jusqu’à 9,5 tonnes.

Ce projet de 834 millions de dollars respecte le budget établi, note le communiqué de la Défense qui annonce cette livraison.

À ce jour, 46 nouveaux camions logistiques ont été livrés aux Forces armées canadiennes.

La livraison des nouveaux camions, qui a commencé en avril 2018 à Edmonton et a aussi débuté à Petawawa, commencera sous peu à Montréal, à Valcartier et à Gagetown.

Les véhicules logistiques comme ces camions constituent le pilier du transport terrestre pour nos Forces régulières et de réserve et se trouvent au cœur de presque toutes les opérations des Forces armées canadiennes, explique la Défense nationale. Ils sont utilisés pour déplacer l’équipement, le personnel et les fournitures essentiels à l’endroit où ils doivent se trouver. Qu’il s’agisse d’aider les collectivités canadiennes à faire face à de graves inondations ou à d’autres catastrophes nationales, ou d’appuyer les opérations de l’OTAN en Lettonie et dans toute l’Europe de l’Est, nos femmes et nos hommes pourront compter sur ces nouveaux camions pour les décennies à venir.

L’achat de ces camions est assujetti à la politique des Retombées industrielles et technologiques, qui stipule que pour chaque dollar investi par le gouvernement dans des acquisitions majeures en matière de défense, l’entrepreneur retenu doit réinvestir un dollar dans l’économie canadienne. Ainsi, le gouvernement se sert de son pouvoir d’achat pour appuyer l’innovation et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

«Comme l’énonce notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement est résolu à s’assurer que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour accomplir les importantes tâches que nous leur confions. La livraison de ces nouveaux camions viendra appuyer nos femmes et nos hommes en uniforme, en particulier nos réservistes, dans leurs opérations. Nous attendons avec impatience leur livraison dans les bases partout au pays.», a déclaré le ministre Sajjan.

«La Politique des retombées industrielles et régionales engendre des investissements qui favorisent la création d’emplois spécialisés et bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne. Nous misons sur des investissements indispensables dans la Garde côtière et les Forces armées canadiennes pour favoriser l’innovation et la croissance des entreprises, ce qui contribue à stimuler notre économie dans son ensemble.», a souligné pour sa part le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains.

«Ces camions représentent un élément essentiel de l’équipement des Forces armées canadiennes, qui s’en serviront pour effectuer à la fois des missions d’envergure et des tâches quotidiennes qui leur permet d’assurer le bon fonctionnement des opérations. La livraison de ces camions est un autre bel exemple de la volonté de notre gouvernement à fournir l’équipement nécessaire pour mener à bien d’importantes missions au nom de tous les Canadiens.», a quant à elle déclaré la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Carla Qualtrough.

Les commentaires sont fermés.