Un nouveau commandant pour la 34e brigade (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est au Collège militaire royal de Saint-Jean qu’a eu lieu samedi 8 septembre la cérémonie de passation de commandement du 34e Groupe-brigade du Canada avec plus de 250 membres sur parade!

Le désormais brigadier-général Christian Mercier a remis ainsi les commandes de la brigade de réservistes du Grand Montréal au colonel Michael Canavan, en présence de la brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada.

Après une inspection en règle des troupes par la générale, qui a pris le temps de demander à chacun et chacune des détails sur leur recrutement notamment, le drapeau de la brigade est passé des mains de Christian Mercier à Jennie Carignan, puis à Michael Canavan. La signature des parchemins a terminé d’officialiser la passation de commandement et les troupes ont défilé pour une dernière fois devant le commandant sortant avant de faire un ‘trois hourras au commandant sortant’.


Voir la vidéo sur YouTube >>

Le brigadier-général Mercier a expliqué en entrevue avec 45eNord.ca quelques minutes après la cérémonie que ses deux années de mandat ont été riches.

« Ce fut une grande fierté certainement et ses deux ans ont été rempli d’activités importantes comme les inondations et le sommet du G7… deux ans qui nous ont tenu en haleine! »

Si le recrutement va bon train, le brigadier-général estime que le défi actuel est qu’il manque des gens dans des positions plus élevées pour justement former les nouveaux qui arrivent. « Je salue les caporaux chefs et les sergents parce qu’ils livrent la marchandise. Ils travaillent sans doute même avec trop d’ardeur pour qu’on bâtisse la relève ».

Pour le nouveau commandant, le colonel Michael Canavan, le plus gros défi des prochaines années sera d’augmenter la croissance de la brigade, alors que de nombreux postes sont encore à pourvoir. « Pour augmenter la croissance, c’est pas juste une histoire de recrutement, mais aussi une histoire de rétention et prendre soin de nos gens ».

Et pour ces nouveaux qui sont arrivés au cours de la dernière année, le baptême de feu commencera dès cet automne avec le retour des très attendus exercices GPE !

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.