Centenaire de la Première Guerre mondiale: une nouvelle pièce de 2 $ sur l’Armistice de 1918

0
La nouvelle pièce de 2$ colorisée ou non pour commémorer l’armistice de 1918. (Monnaie Royale canadienne)

Fidèle à sa tradition de produire des pièces finement ciselées rendant hommage aux sacrifices des Canadiens qui se sont battus pour nos libertés, la Monnaie royale canadienne est fière de lancer une pièce de circulation de deux dollars soulignant le 100e anniversaire de l’Armistice.

La nouvelle pièce rappelle la signature du traité de paix historique qui a mis un terme à la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918. Elle a été dévoilée à l’usine de la Monnaie à Winnipeg devant des invités de marque ainsi que les hommes et les femmes qui ont produit cette pièce-souvenir évoquant un chapitre crucial pour le Canada et le monde entier.

« Pour un pays de huit millions d’habitants, le Canada a déployé d’incroyables efforts durant la Première Guerre mondiale. Plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes ont revêtu alors l’uniforme, rejoints par plus de 12 000 compagnons de Terre-Neuve et du Labrador ayant aussi répondu à l’appel, explique l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances. En émettant une pièce de circulation qui souligne le 100e anniversaire de l’Armistice, la Monnaie contribue à perpétuer le souvenir de tous les anciens combattants canadiens qui nous rappellent encore l’importance de défendre la paix et la liberté, même au prix de grands sacrifices personnels. »

« La Monnaie est fière de véhiculer l’histoire de la bravoure, des sacrifices et de la persévérance des Canadiens, des Terre-Neuviens et des Labradoriens, sur le champ de bataille comme au Canada, qui ont permis aux Alliés de gagner la Première Guerre mondiale, souligne Jennifer Camelon, présidente intérimaire de la Monnaie royale canadienne. Cette nouvelle pièce consacrée à l’Armistice permettra sans doute aux Canadiens de se souvenir de leurs prédécesseurs qui ont risqué leur vie ou ont péri durant la Première Guerre mondiale pour défendre nos valeurs et nos libertés. »

« Nous saluons les nombreux Canadiens et Canadiennes qui répondent à l’appel du devoir, et tout spécialement, cette année, ceux qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, souligne Tom Irvine, président national de la Légion royale canadienne. Cette pièce commémorative d’importance se veut une autre manière de veiller à ce que leur sacrifice ne soit jamais oublié. »

Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadienne Laurie McGaw, combine avec émotion deux symboles du Souvenir. Sur le disque central, un casque de soldat (casque Brodie) représente la fin de la Première Guerre mondiale et rappelle solennellement les nombreuses vies perdues lors de ce conflit sans précédent.

Sous le casque se trouve un grand coquelicot, la fleur officielle du Souvenir, qui s’inspire du poème canadien Au champ d’honneur. Sa couleur rouge vif est recréée sur la version de la pièce rehaussée d’une coloration sélective. Deux autres coquelicots sont gravés sur l’anneau extérieur de la pièce, qui comprend également une bannière portant les mentions « SOUVENIR » et « REMEMBER », ainsi que le millésime « 2018 ».

L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, œuvre réalisée par l’artiste canadienne Susanna Blunt en 2003.

Cette pièce de circulation de deux dollars soulignant le 100e anniversaire de l’Armistice, dont le tirage est limité à trois millions d’exemplaires (deux millions avec coloration sélective et un million sans coloration), a été mise en circulation et sera offerte lors d’échanges publics de pièces dont les dates seront annoncées sous peu (au Canada seulement).

La version colorée est offerte dans un rouleau spécial de 25 pièces de circulation de deux dollars, dont environ la moitié sont colorées. Il est également possible de se la procurer en faisant l’achat d’une carte de collection comprenant les deux versions de la pièce, de même que des versions hors-circulation de toutes les autres pièces de circulation émises en 2018.

La Monnaie participe aussi à la commémoration historique de l’Armistice en offrant plusieurs nouveaux produits de collection.

Un ajout spectaculaire à toute collection : la pièce de 25 $ en argent fin 2018 – N’oublions jamais. Cette pièce à courbure extrême imite la forme d’un authentique casque de combat Mark I adopté en 1916 par le Corps expéditionnaire canadien. Le fini antique et les fissures et craques dispersées sur le casque évoquent avec réalisme les traces du combat. Sur la bordure extérieure se trouvent les inscriptions « LEST WE FORGET » et « N’OUBLIONS JAMAIS », ainsi que l’inscription à double date « 1918 » et « 2018 ». Sur la face intérieure sont gravés l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la valeur nominale et le nom du pays émetteur.

L’artiste Laurie McGaw a également conçu une pièce de collection de 10 $ en argent fin dépeignant un soldat miné par la guerre, qui songe à la disparition de ses compagnons au moment où les fusils se taisent, le 11 novembre 1918. La pièce de 200 $ en or pur « Coquelicot de l’Armistice », œuvre de Kerri Weller, est une autre œuvre d’art forte d’un grand symbolisme, au centre de laquelle figure un coquelicot teinté d’émail rouge translucide.

Plus tôt cette année, la Monnaie a aussi lancé un dollar en argent édition spéciale soulignant le 100e anniversaire de l’Armistice. Cette pièce signée Jamie Desrochers présente un imposant « 11 » rehaussé d’un placage d’or sélectif, ressortant sur un arrière-plan illuminé de rayons gravés avec précision et entouré d’une couronne de laurier.

On peut commander ces articles de collection auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada ou le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en se rendant en ligne au www.monnaie.ca/armistice. Ils sont également vendus dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne, ainsi que par l’entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Les commentaires sont fermés.