Clear Sky-2018: un chasseur s’écrase en Ukraine lors de manœuvres avec les Américains

0
Un SU-27-UB ukrainien. (Chris Lofting/Wikipédia)

Un chasseur de type Su-27UB s’est écrasé mardi vers 17h dans le centre-ouest de l’Ukraine dans le district d’Oulanov, entre Berdychiv Khmilnyk, lors d’exercices militaires avec les forces armées américaines, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes.

——
Mise à jour 16/10/2018, 12h40

L’armée ukrainienne a rectifié le bilan du crash d’un chasseur Su27 mardi, en ne parlant plus d’un Américain et d’un Ukrainien tués mais seulement de deux pilotes sans autre précision.

Le dernier message de l’Etat-major porte la mention « rectification » et fait seulement état du « corps de deux pilotes retrouvés » sur le site du crash.

——

Les deux pilotes, dont les corps ont été retrouvés, sont morts dans l’accident, ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes. Les responsables ukrainiens ont rapporté que l’un des pilotes était un pilote de la Force aérienne américaine et que l’autre était un pilote appartenant aux forces aériennes d’Ukraine.

Les avions participaient aux manœuvres Clear Sky-2018.

Depuis le 8 octobre, l’Ukraine accueille les exercices aériens multinationaux Clear Sky 2018 impliquant notamment le chasseur de quatrième génération de l’US Air Force, F-15C.

Les manœuvres réunissent plusieurs pays membres de l’Otan, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Estonie, la Belgique et la Roumanie, et doivent se poursuivre jusqu’au 19 octobre.

Les exercices ont pour objectif d’accroître le niveau d’entraînement des équipages lors de l’exécution de tâches tactiques au sein de la coalition, ainsi que de renforcer le niveau d’interopérabilité avec les forces aériennes des États-Unis et des autres pays membres de l’OTAN lors d’opérations aériennes conjointes visant à la protection de l’espace aérien, à la gestion et au contrôle en commun, à la recherche et au sauvetage de personnel, à l’évacuation aéromédicale et à la cyberdéfense.

Une enquête devra déterminer les causes et circonstances précises de l’accident.

Les commentaires sont fermés.