Dave Blackburn reçoit un financement de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur

0
Le professeur Dave Blackburn de l’UQO, qui est aussi un collaborateur régulier de 45eNord.ca, reçoit un financement Fondation La Patrie gravée sur le cœur. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Le professeur Dave Blackburn de l’UQO, qui est aussi un collaborateur régulier de 45eNord.ca, se voit octroyer un important financement de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur afin d’étudier le soutien en santé mentale au Québec pour les familles militaires et les vétérans des Forces armées canadiennes.

Depuis les dernières années, le professeur Dave Blackburn du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est un leader provincial et national de la recherche en santé mentale des militaires, des vétérans et des membres de leur famille.

La Fondation La Patrie gravée sur le cœur (True Partiot Love Foundation) a donc confié la tâche au professeur Blackburn d’édifier un répertoire des services et des programmes en santé mentale disponible au Québec pour les familles de militaires et les vétérans des Forces armées canadiennes. Le professeur Blackburn nous a indiqué que le répertoire sera divisé en quatre catégories de services et programmes : 1- fédéraux; 2- provinciaux; 3- communautaires; et 4- privés. Un guide de tous les services et programmes répertoriés sera produit par région du Québec.

Pour la suite, le professeur Blackburn et son équipe composée des professeurs Fanny Robichaud de l’UQO (co-chercheuse) et Jean-Martin Deslauriers de l’Université d’Ottawa (co-chercheur) et de deux assistantes de recherche dont l’étudiante à la maîtrise en travail social et conjointe de militaire, Mme Amélie Drapeau, devront cerner les besoins en matière de programmes et de services en santé mentale pour les familles militaires et les vétérans. Une enquête par questionnaire sera mise en place et mettra un accent particulier sur l’utilisation et l’évaluation par les familles militaires et les vétérans des programmes et services précédemment répertoriés ainsi que sur les besoins actuels.

L’attribution de ce financement à l’équipe de recherche du professeur Blackburn vient confirmer la place stratégique de l’UQO comme institution membre depuis 2014 de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) qui administre l’attribution de certaines subventions de recherche de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur.

La Fondation La Patrie gravée sur le cœur, en partenariat avec l’ICRSMV, soutient la promotion de recherches pertinentes et innovatrices, ainsi que des programmes d’évaluation ayant pour but d’améliorer la santé et les conséquences pour la santé du personnel militaire canadien, des vétéran(e)s et leurs proches. En proposant de financer des recherches opportunes et pertinentes, ce partenariat vise à améliorer la diffusion des connaissances concrètes et pratiques entre le réseau de chercheurs de l’ICRSMV, les partenaires gouvernementaux, ainsi que d’autres parties prenantes, afin d’assurer que les recherches scientifiques puissent être rapidement appliquées dans les domaines cliniques, législatifs et les programmes d’aide.

Les portées de ce projet de recherche sont très importantes, car en plus de fournir un répertoire des services et des programmes en santé mentale offerts au Québec aux familles militaires et aux vétérans, il aidera la Fondation La Patrie gravée sur le cœur à orienter stratégiquement ses subventions au Québec dans le domaine santé mentale.

La Fondation La Patrie gravée sur le cœur/True Patriot Love Foundation (TPL), est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’offrir aux familles de militaires et d’anciens combattants canadiens le soutien dont elles ont besoin et l’espoir qu’elles méritent. Depuis 2009, TPL a accordé 25 millions de dollars pour financer la recherche innovatrice et appuyer 750 programmes communautaires partout dans le pays. En se penchant sur les défis uniques qui résultent du service militaire, y compris la santé mentale, le rétablissement physique, la transition à la vie civile et les besoins spéciaux des enfants, TPL a aidé à changer la vie de plus de 25 000 familles de militaires. Pour obtenir de plus amples renseignements.

Les commentaires sont fermés.