Distribution des premiers C-19 aux Rangers canadiens du Québec

0
Distribution des premiers C-19 aux Rangers canadiens du Québec le 13 octobre 2018 à Waskaganish, Baie-James. (MDN)

Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) amorce la distribution du C-19, le nouveau fusil de service des Rangers canadiens, dans ses 25 patrouilles au Québec le 13 octobre 2018 à Waskaganish, Baie-James. La première distribution sera complétée en avril 2019 et une seconde vague de distribution est planifiée en 2019/2020.

Le fusil de service C-19 est la propriété des Forces armées canadiennes et est attribué en prêt temporaire aux Rangers canadiens actifs répondant aux critères d’admissibilité pour assurer leur protection contre les animaux sauvages et leur subsistance. Le C-19 de calibre .308 remplace le fusil Lee Enfield .303 utilisé par les Rangers canadiens depuis 1947.

Les Rangers canadiens sont des hommes et des femmes qui vivent dans des communautés éloignées et isolées du Canada. Ils sont des membres des Forces armées canadiennes à titre de réservistes à temps partiel dont la responsabilité consiste à protéger la souveraineté du Canada dans le Nord et à défendre les intérêts nationaux sur les côtes.

Citation

Un Rangers canadien avec un vieux Lee-Enfield (Combat Cam)
«Le C-19 est attendu depuis longtemps et c’est avec grand plaisir que nous entamons la distribution dans la patrouille Rangers de Waskaganish qui a ouvert ses portes en 1999. Selon la Politique de la Défense : Protection, Sécurité, Engagement, l’intention est d’augmenter l’efficacité des Rangers canadiens dans le but de rehausser leurs capacités fonctionnelles au sein des Forces armées canadiennes. Bien équiper nos Rangers d’un fusil de service moderne, adapté à leurs besoins et réalités, est une priorité. La planification de la distribution du C-19 fut un travail magistral de planification et coordination et tous les membres du 2 GPRC ont mis l’épaule à la roue afin que les Rangers du Québec reçoivent le nouveau C-19.», Lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens

En bref

Le C-19 représente un apport notable à l’amélioration de la capacité opérationnelle des Rangers canadiens (RC). Le C19 est plus léger, plus court, plus précis et possède un calibre un peu plus puissant. Il est important que les RC du 2 GPRC aient l’équipement nécessaire et moderne pour opérer dans leurs zones de responsabilités où la menace la plus importante constitue les animaux sauvages dangereux.

·Pour utiliser le fusil de service C-19, les Rangers canadiens en tant que militaires sont exemptés de détenir un Permis de port d’arme (PPA) lorsqu’ils et elles sont en service.

·Pour recevoir un fusil de service, les Rangers canadiens doivent: être actifs, posséder une vérification de fiabilité approfondie (VFA), avoir complété avec succès l’instruction sur la sécurité et l’entreposage des armes à feu, respecter les règlements sur les conditions d’entreposage sécuritaire, réussir l’épreuve de maniement d’armes, et participer à l’épreuve de tir annuel de niveaux 1 et 2.

Les fusils C19 qui remplaceront les vieux Lee-Enfield des Rangers sont une version améliorée du fusil tactique compact TIKKA T3. (MDN)
··Le C-19 est un fusil moderne dont la qualité de fabrication est supérieure. Il offre une meilleure performance, une mire sèche plus efficace et plus facile à ajuster et un canon flottant. Le C-19 présente des dispositifs de sécurité qui seront facilement manipulés tant par les droitiers que les gauchers. Le garde de détente du C-19 est plus large, ce qui facilite l’utilisation efficace du fusil avec des gants d’hiver. Le C-19 est distribué avec un étui de transport rigide verrouillable ainsi qu’un étui souple.

·Les Rangers canadiens sont les yeux et les oreilles des Forces armées canadiennes (FAC) dans les régions éloignées et isolées. Ils et elles se tiennent prêts à mener des opérations impromptues de courte durée comme une recherche et sauvetage au sol, appuyer les FAC lors d’entraînement ou d’opérations plus complexes, et appuyer leur communauté entre autres avec le programme Rangers juniors canadiens.

·Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) assure une présence militaire des Forces armées canadiennes (FAC) dans la région du Nord-du-Québec et la Basse-Côte-Nord dans le cadre de la protection de la souveraineté et de la protection civile en générant pour la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est) avec une force de Rangers canadiens (RC) légèrement équipée, autosuffisante et mobile. Par le programme des Rangers juniors canadiens (RJC), les RC contribuent à l’essor de la jeunesse dans la zone d’opérations.

Les commentaires sont fermés.