L’Équipe Canada est de retour après une performance remarquable aux Jeux Invictus

0

L’Équipe Canada a fièrement représenté le Canada lors des Jeux Invictus de 2018 qui ont eu lieu à Sydney, en Australie. Faisant preuve de détermination, d’esprit de camaraderie et d’esprit sportif, l’équipe a remporté un total de deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze au cours de cette compétition d’une semaine. Les Jeux Invictus de 2018 ont officiellement pris fin le samedi 27 octobre 2018 lors de la cérémonie de clôture.

La bombardier (à la retraite) Naomi Fong a gagné deux médailles de bronze en cyclisme. L’artilleur (à la retraite) Dave Innes a gagné l’argent à l’épreuve d’aviron intérieur chez les hommes. La lieutenant de vaisseau Nicole Murillo a gagné une médaille d’argent à l’épreuve féminine de tir à l’arc, et la capitaine (à la retraite) Cavell Simmonds a gagné la médaille de bronze dans cette même catégorie. Le caporal‑chef (à la retraite) Derek Anderson, le caporal (à la retraite) Mathew Belear, et le sergent Francois Gauvin ont remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine de tir à l’arc.

Le Canada participe aux Jeux Invictus depuis leur création par Son Altesse Royale, le duc de Sussex, en 2014. Les Jeux Invictus, une compétition sportive internationale pour les militaires actifs et les vétérans malades ou blessés, utilisent le pouvoir du sport pour inspirer le rétablissement et favoriser la réadaptation de ceux qui y participent.

Au cours des sept journées de compétition, les 39 membres d’Équipe Canada ont pris part à des compétitions dans 11 épreuves sportives avec plus de 500 militaires et vétérans malades ou blessés. L’édition 2018 des jeux a rassemblé un nombre record de 18 pays alliés, notamment l’Afghanistan, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la France, la Géorgie, l’Allemagne, l’Irak, l’Italie, la Jordanie, les Pays‑Bas, la Nouvelle‑Zélande, la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États‑Unis.

Citations

«Félicitations aux membres d’Équipe Canada pour leur participation aux Jeux Invictus de 2018. La force et la détermination dont vous faites preuve pour surmonter vos blessures physiques et mentales au moyen du sport tout en représentant si bien notre pays sont une source d’inspiration pour tous. Merci à l’Australie pour son excellent travail comme pays hôte. C’est un rendez-vous aux Pays‑Bas en 2020!», Le lieutenant-général Paul Wynnyk, vice-chef d’état‑major de la Défense.

«Bien joué, Équipe Canada! À tous nos vétérans et militaires actifs qui font partie de l’équipe, le courage dont vous faites preuve est un exemple à suivre pour tous les Canadiens, et nous sommes extrêmement fiers de vous tous. Que votre participation aux Jeux Invictus puisse servir de puissant rappel de ce que vous pouvez réaliser et inspirer les autres à se démarquer!», Le général (à la retraite) Walt Natynczyk, sous‑ministre d’Anciens Combattants Canada.

«Participer à ces jeux était très important pour moi. C’est bien plus qu’une simple compétition. Au‑delà des médailles, il s’agit de croire en soi et de partager cette conviction et cet enthousiasme avec les autres. C’est une question de ne pas être définis selon nos blessures ou notre maladie, mais plutôt par notre capacité à persévérer et les progrès que nous réalisons dans notre vie. Je remercie nos familles et nos amis pour leur soutien indéfectible, le programme Sans limites, ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à rendre ces jeux possibles. Merci également à nos 500 nouveaux amis dans le monde entier…ce n’est pas la fin, ce n’est que le commencement! On y va!», Le major (à la retraite) Rob Hicks, capitaine d’Équipe Canada aux Jeux Invictus de 2018.

Faits en bref

Le contingent de 39 personnes d’Équipe Canada comprend 17 membres en service des Forces armées canadiennes et 22 vétérans.

Les participants d’Équipe Canada ont pris part à des compétitions de tir à l’arc, d’athlétisme, d’aviron en salle, de dynamophilie, de cyclisme sur route, de voile, de volleyball assis, de natation, de basketball en fauteuil roulant, de rugby en fauteuil roulant, et de défi de conduite.

Les prochains Jeux Invictus auront lieu aux Pays‑Bas en 2020.

La participation d’Équipe Canada a été rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes. Ce programme a épaulé plus de 4 000 membres depuis sa mise en place il y a plus de dix ans, et demeure engagé à aider les vétérans et les militaires actifs ayant des problèmes de santé mentale ou physique permanents à s’adapter à leur « nouvelle normalité » et à surmonter les obstacles.

Grâce à la générosité des Canadiens et des Canadiennes, Sans limites a pu verser plus de 5,4 millions de dollars directement aux membres en service des FAC et aux vétérans malades ou blessés, d’un bout à l’autre du pays, à l’appui de leur rétablissement. Si vous souhaitez appuyer nos militaires en service et nos vétérans, rendez-vous sur le site Web https://www.sans-limites.ca/ et cliquez sur l’onglet « Apporter du soutien».

Les commentaires sont fermés.