Les mauvaises pierres livrées à la Citadelle de Québec (PHOTO)

0
Livraison de pierres Bluestone à la Citadelle de Québec. (45eNord.ca)

La saga des pierres pour la Citadelle de Québec continue ! 45eNord.ca a appris qu’une récente livraison de pierres américaines Bluestone choisies pour une partie des travaux de restauration de la Citadelle n’est pas conforme aux exigences du Ministère.

Le ministère de la Défense nationale avait récemment accepté un compromis fait par l’entrepreneur responsable des travaux.

Suite à la controverse soulevée par l’utilisation d’une pierre américaine appelée pierre bleue de Pennsylvanie (Bluestone) pour restaurer une partie de la Citadelle (au Bastion du roi), alors que la pierre d’origine appelée grès vert de Sillery est toujours disponible dans une carrière non loin, une partie des travaux devait finalement être réalisée avec la pierre Grès vert de Sillery et une autre partie avec la Bluestone.

Toutefois, le ministère avait précisé à 45eNord.ca dans un courriel avoir dans un premier temps refusé « la pierre Blue Stone fournie par l’entrepreneur […] pour le projet du bastion du Roi en raison de sa couleur gris-bleue », mais après que « de nouveaux échantillons (Blue Stone) de couleur gris-verdâtre eurent été soumis, couleur qui est semblable à celle des pierres existantes […] la pierre Blue Stone a été acceptée pour ce projet ».

Dans son courriel, le ministère précisait s’attendre à ce que la pierre utilisée pour le projet de restauration «soit conforme aux exigences convenues dans le contrat» et que dans la mesure du possible il s’agira de «réparer plutôt que remplacer les éléments caractéristiques du lieu».

Or, c’est la mauvaise couleur de pierre qui a été livrée.

Au moment d’écrire ses lignes, le ministère de la Défense nationale n’avait pas encore réagit sur la non-conformité de la pierre livrée récemment à la Citadelle de Québec, qui est donc de couleur bleue plutôt que gris-verdâtre.

Dans le cas d’autres travaux réalisés cette fois-ci au Bastion Dalhousie, un rectificatif datant du 25 mai 2018 indiquait que « Les soumissionnaires sont avisés que la pierre de grès de type Pennsylvania Bluestone n’est pas un produit acceptable de remplacement en raison de sa couleur ».

Une pétition, parrainée par le député conservateur Steven Blaney, a par ailleurs été lancée aujourd’hui.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.