Nouvelle installation scolaire pour les enfants des membres des Forces canadiennes en Belgique

0
Cérémonie d’ouverture pour l’inauguration de la nouvelle installation scolaire canadienne et britannique située à SHAPE en Casteau, Belgique. (MDN)

Une nouvelle installation scolaire pour les enfants des membres des forces armées canadiennes et britanniques en poste au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) de l’OTAN à Casteau, en Belgique, a été officiellement inaugurée aujourd’hui par le commandant suprême adjoint des Forces alliées en Europe, le général sir James Everard.

Un protocole d’entente conclu entre le Canada et le Royaume-Uni en 2010 a établi l’engagement à construire la nouvelle installation à l’École internationale du SHAPE afin de mieux répondre aux besoins éducatifs des enfants des deux pays.

Les élèves poursuivant leurs études dans la nouvelle installation ont maintenant l’option d’étudier en anglais et en français dans le cadre d’un programme qui respecte les normes du programme d’enseignement de l’Ontario. Environ 300 enfants de militaires sont inscrits à cette nouvelle école pour l’année scolaire 2018‑2019.

Le lieutenant‑colonel Jake Galuga, commandant du contingent canadien affecté au SHAPE, et le commodore Mark B. Watson, ancien directeur général des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes, étaient aussi présents pour souligner cet événement important pour la communauté des familles militaires canadiennes en poste à l’OTAN.

Citations

Entrée de la nouvelle école canadienne/britannique au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) à Casteau, en Belgique. (MDN)
·«Ce nouveau bâtiment à l’École internationale du SHAPE vient renforcer davantage l’esprit de collaboration qui existe entre les Forces armées canadiennes et les autres pays membres de l’OTAN. L’école offrira des installations scolaires de premier ordre à nos familles militaires tout en nous permettant de réaliser des économies d’échelle grâce au partenariat établi avec nos alliés britanniques.», le lieutenant‑général Charles A. Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire.

«Notre collaboration avec nos alliés britanniques pour mener à bien la construction de cette nouvelle école apporte bien plus qu’un nouveau bâtiment à nos élèves. Les enfants de plus de 17 nations membres de l’OTAN ont aidé à créer une communauté scolaire qui valorise la diversité, le respect et le travail d’équipe. Le but de cette nouvelle installation est de permettre aux enfants de familles militaires de poursuivre des études enrichissantes comme tous les autres citoyens canadiens, et de s’assurer qu’ils peuvent profiter du même éventail de possibilités pédagogiques que celles offertes par les écoles canadiennes.», le commodore Sean N. Cantelon, directeur général des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes.

Faits en bref

La nouvelle installation est le tout dernier ajout à l’École internationale du SHAPE. Fondée en 1967, l’École internationale du SHAPE assure l’éducation des enfants de membres du personnel militaire en poste au SHAPE depuis plus de 50 ans. En plus d’offrir un programme d’enseignement, l’école propose une variété d’équipes sportives, de clubs et d’activités qui contribuent à l’établissement d’une communauté scolaire positive et enrichissante. L’École internationale répond actuellement aux besoins d’enfants provenant de plus de 17 pays alliés.

·Le ministère de la Défense nationale exploite deux écoles à l’étranger, soit une école aux Forces alliées Nord‑Europe (AFNORTH) à Brunssum, aux Pays‑Bas, et une autre à l’École internationale du SHAPE à Casteau, en Belgique, afin d’appuyer l’éducation des enfants de militaires. L’accès à ces écoles outremer n’est qu’un des divers services offerts aux enfants de militaires des Forces armées canadiennes en poste à l’étranger.

·La Gestion de l’éducation des enfants soutient les besoins éducatifs des enfants de militaires canadiens, et ses programmes sont conçus pour minimiser les répercussions potentielles des déménagements fréquents sur le cheminement scolaire. Sous la supervision des Services aux familles militaires, une division des Services du bien‑être et moral des Forces canadiennes, la Gestion de l’éducation des enfants offre des services de consultation et d’orientation, des évaluations des besoins scolaires, ainsi que des indemnités et prestations aux familles des Forces armées canadiennes dans une variété de situations, tant au Canada qu’à l’étranger.

Cérémonie d’ouverture pour l’inauguration de la nouvelle installation scolaire canadienne et britannique située à SHAPE en Casteau, Belgique.

Les commentaires sont fermés.