Des portes ouvertes et une foule nombreuse au CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO)

0

Ils étaient venus en masse, pas moins de 1160 visiteurs, samedi 27 octobre au Collège militaire royal de Saint-Jean, alors que l’institution universitaire ouvrait ses portes au public, parents et futurs candidats en tête.

Comme chaque année, le Collège militaire royal de Saint-Jean a organisé toute une journée de visites et d’activités pour le public, alors qu’il cherche à recruter sa prochaine cohorte d’élèves-officiers et aspirants de marine.

«La vie au Collège, on a un moto qui dit que c’est une université pas comme les autres. Donc un collège, un collège militaire, une université, une université militaire. On avais récemment un petit exercice à Farnham de trois jours qui motive beaucoup nos élèves-officiers [exercice Leadership Conquérant]. Je leur ai demandé à cette occasion depuis leur entrée au Collège ce qu’ils trouvaient comme étant la chose la plus différente qu’ils s’attendaient et ils m’ont mentionné l’esprit d’équipe, la cohésion, l’opportunité de connaître des gars et des filles comme ils en ont jamais eu auparavant de partout à travers le Canada et de travailler avec eux vers l’objectif d’obtenir un diplôme universitaire», a dit en interview pour 45eNord.ca, le colonel Gervais Carpentier, commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean.


Voir la vidéo sur YouTube >>
Au cours des dernières années le nombre d’élofs a doublé et l’objectif est désormais d’arriver à tout près de 350 étudiants, notamment grâce aux nouvelles années universitaires qui vont s’ouvrir dans le programme en Études internationales.

Au cours de la visite libre du Collège, le public a pu rencontrer professeurs et membres du personnel, visiter les laboratoires de physique ou de chimie et biologie, salles de classe, gymnase et dortoirs, mais aussi discuter avec les élèves-officiers et aspirants de marine présents. Plusieurs démonstrations, notamment de rappel ont également eu lieu durant la visite.

La journée aura permis aussi aux futurs candidats et candidates d’en apprendre davantage sur les fameux quatre piliers sur lesquels le Collège enseigne: le leadership, les études académiques, l’éducation physique et le bilinguisme.

La journée aura aussi permis aux parents de se faire une meilleure idée de la vie dans ce lieu et ils ont d’ailleurs été nombreux à poser des questions.

Entre le retour du niveau universitaire à Saint-Jean et les nombreux avantages incluant le petit nombre d’étudiants par classe, un salaire et des études payées… les candidats et candidates seront sans nul doute nombreux et nombreuses pour avoir une carrière palpitante et un avenir tout tracé.

Avec la qualité de l’enseignement combinée à un apprentissage de la vie militaire à échelle humaine, le but est clairement d’avoir une nouvelle génération d’officiers mieux formés et mieux préparés à un commandement futur dans un monde bien changeant.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.