Julie Payette rend hommage en Belgique aux Canadiens qui ont libéré l’Europe

0
La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, au cimetière militaire de Saint-Symphorien en Belgique, le 10 novembre 2018.(GG)

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, était aujourd’hui à  Mons en Belgique pour rendre hommage aux Canadiens qui ont servi et sacrifié leur vie pendant la Première Guerre mondiale Ottawa.

À titre de commandante en chef du Canada, la gouverneure générale a assisté aujourd’hui à une cérémonie commémorative au cimetière militaire de Saint‑Symphorien.

La gouverneure générale a assisté également ce samedi 10 novembre au dévoilement d’un monument à la mémoire de George Price, un soldat canadien de la Nouvelle‑Écosse qui a été tué deux minutes avant l’Armistice.

On estime qu’il est le dernier soldat du Commonwealth à mourir au combat pendant la Grande Guerre.

La gouverneure générale participait en Belgique aux événements de commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, avec des cérémonies à Mons et Le Roeulx.

Tout au long des événements en Belgique, Julie Payette s’est jointe à une délégation composée de 50 anciens combattants, de jeunes Canadiens et de la mère nationale de la Croix d’argent de 2017, Mme Diana Abel.

La gouverneure générale rendait ainsi hommage aux efforts du Canada dans la libération de l’Europe pendant la Grande Guerre: le Canada a apporté de grandes contributions et fait d’immenses sacrifices pendant la Première Guerre mondiale, qui s’est déroulée de 1914 à 1918.

Les triomphes canadiens sur le champ de bataille ont été couronnés de trois mois victorieux vers la fin de la guerre – du 8 août au 11 novembre 1918, qu’on a appelé par la suite les «cent jours du Canada».

Le matin du 11 novembre 1918, des soldats canadiens ont défilé dans les rues de Mons pour célébrer la fin de la guerre.

Le dernier séjour de la gouverneure générale en Europe remonte à janvier 2018, quand elle a rendu visite aux soldats canadiens en Ukraine et en Lettonie.

La gouverneure générale retournera maintenant au Canada pour assister dimanche à la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa.

Les commentaires sont fermés.