Fonds inutilisés d’Anciens Combattants Canada: unanimité à la Chambre des communes (VIDÉO)

0


Voir la vidéo sur YouTube >>

Par un vote de 301 contre 0, la Chambre des Communes a adopté à l’unanimité une motion néo-démocrate pour réallouer les centaines de millions de dollars de fonds inutilisés pour améliorer les services et les prestations aux anciens combattants.

«C’est une victoire aujourd’hui pour les anciens combattants partout au pays qui ont tout risqué pour nous, mais qui n’ont pas obtenu le respect et les services qu’ils méritaient», a déclaré le chef du NPD Jagmeet Singh.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait fait des coupes massives dans les services et les prestations aux anciens combattants entre 2006 et 2015 et ne dépensant pas non près de 1,5 milliards $.

Mais le gouvernement libéral de Justin Trudeau a lui-aussi été incapable de dépenser les montants budgétés pour les anciens combattants.

Dans l’année budgétaire de 2016, le gouvernement n’a pas dépensé 80,9 millions $ pour le ministère des Anciens Combattants, en 2017 c’est 143 millions $ qui ont été laissé sur la table, et pour l’année budgétaire de 2018, c’est 148,6 millions $ en fonds inutilisés.

Pour expliquer cet argent non utilisé, le directeur parlementaire du budget écrivait dans un rapport en 2015 que «Le gouvernement a mis en place un cadre administratif qui lui permet de gérer les fluctuations de fonds inutilisés d’un exercice à l’autre». Que ce soit le gouvernement de Stephen Harper ou depuis le gouvernement de Justin Trudeau, les gouvernements successifs soutiennent demander au Parlement plus d’argent que nécessaire, afin de pouvoir répondre plus rapidement aux demandes des anciens militaires, qui peuvent varier significativement d’une année à l’autre.

La motion va encore plus loin que le simple fait de l’argent non dépensé. La totalité des 24 normes de service en vigueur au ministère devra en effet être respectées, à l’intérieur du budget établi.

Ces normes de service ont notamment trait à la communication de l’information et à la rapidité d’exécution des services offert par Anciens Combattants Canada et des décisions qu’il prend.

Lorsqu’un vétéran ou un membre de sa famille appellera le ministère pour obtenir de l’aide, il devra donc obtenir une réponse rapidement.

Argent voté, argent dépensé !

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.