Harjit Sajjan a visité les troupes canadiennes déployés en Roumanie

0
Lieutenant-colonel Tim Woods, commandant du 425e Escadron d’appui tactique de la BFC Bagotville après un vol en CF-188 Hornet à la Base aérienne Mihail Kogalniceanu en Roumanie lors de l’opération RÉASSURANCE le 6 octobre 2018. (Cpl Dominic Duchesne-Beaulieu)

Le ministre Sajjan s’est rendu à la base aérienne Mihail Kogălniceanu, en Roumanie, où il a tenu une assemblée générale avec les quelque 135 membres du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) qui y sont déployés.

Actuellement, une flotte de cinq chasseurs CF-18 Hornet des FAC renforce les capacités de la force aérienne roumaine à l’appui des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN, une mission de défense collective en temps de paix visant à sauvegarder l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN. C’est la troisième fois que les Canadiens et les Roumains travaillent en collaboration en Roumanie, en tant qu’alliés membres de l’OTAN, résolus à appuyer la défense collective.

Le ministre Sajjan a également conclu une série de réunions avec M. Fifor, ministre de la Défense de la Roumanie. Ces rencontres ont permis au ministre Sajjan et son homologue roumain de discuter de nombreuses questions, dont la détermination collecte des alliés de l’OTAN, la nature défensive des opérations de l’OTAN en Roumanie et le soutien indéfectible du Canada à la Roumanie, en tant que pays allié.

Citations

«Notre lien avec la Roumanie ne cesse de se renforcer et témoigne de l’unité au sein de l’alliance de l’OTAN. De tels engagements démontrent la détermination collective des alliés, la nature défensive de l’OTAN et la position commune visant à décourager la menace d’une agression potentielle contre les alliés de l’OTAN. Le Canada est fier de servir aux côtés de ses alliés roumains, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre cette relation à l’avenir.», Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale.

Faits en bref

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont envoyé des forces opérationnelles aériennes en Roumanie en 2014, 2016, 2017 et 2018. Certains de ces déploiements consistaient en des activités d’instruction bilatérales, tandis que d’autres étaient en soutien aux activités renforcées de police aérienne de l’OTAN :

D’avril à août 2014: Les FAC ont envoyé pour la première fois une force opérationnelle aérienne, composée d’environ 200 membres des FAC et de 6 CF-18 Hornets, en Roumanie afin de soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN.

Mars 2016: L’Aviation royale canadienne (ARC) a envoyé environ 100 militaires et 4 CF-18 Hornets dans le cadre de l’exercice Resilient Resolve pour mener des activités d’instruction bilatérale avec la force aérienne roumaine.

De septembre à décembre 2017: Environ 135 membres des FAC et 4 CF-18 Hornets sont envoyés en Roumanie pour appuyer les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN.

De septembre à décembre 2018: Environ 135 membres des FAC et 5 CF-18 Hornets se trouvent actuellement en Roumanie pour appuyer les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN.

Les commentaires sont fermés.