Jour du Souvenir 2018: le Canada honorera le 11 novembre ceux et celles qui ont servi le pays

0
Pour ne pas oublier nos fiers membres des Forces armées canadiennes, tombés au Champ d’honneur.

Comme chaque année, activités commémoratives se dérouleront dimanche 11 novembre pour se souvenir de ceux qui ont servi notre pays et qui se sont sacrifiés au nom de notre liberté qui sera aussi une occasion de souligner le 100e anniversaire des cent jours du Canada et de l’armistice.

Dans la capitale canadienne, Ottawa, se sont déroulées plusieurs activités tout au long de la Semaine des vétérans qui mène au Jour du Souvenir.

· Au fil de la paix, une exposition commémorative multimédia de 14 minutes qui utilise la lumière, le son, le théâtre d’ombre et la narration,ouverte tous les jours de la tombée de la nuit jusqu’à 22 h 30 au parc de la Confédération.

· La «pluie de coquelicots» virtuelle et le mur d’honneur virtuel de la Légion royale canadienne présentés chaque soir sur la Colline du Parlement, où un spectacle lumineux met en vedette 117 000 coquelicots virtuels et un mur d’honneur virtuel.

·Le monde se souvient, une présentation où les noms de ceux qui ont perdu la vie en 1918 et durant les années suivantes sont projetés sur les murs du Centre de conférences du gouvernement tous les jours, du crépuscule au lever du soleil.

·Victoire 1918 – Les 100 derniers jours, une exposition visuelle présentée au Musée canadien de la guerre qui raconte les témoignages évocateurs de Canadiens.

·Les cent jours du Canada : fin de la Première Guerre mondiale est une exposition de photos extérieure présentée au Château Laurier par le projet la Première Guerre mondiale en couleurs de la Fondation Vimy.

Le tout sera couronné bien sûr par la cérémonie annuelle du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne au Monument commémoratif de guerre du Canada de 10 h 20 à midi, le 11 novembre.

C’est cette année le ministre de la Défense Harjit Sajjan qui assistera à la cérémonie nationale du jour du Souvenir et déposera une couronne au nom du premier ministre Justin Trudeau qui, lui, sera en France du 10 au 12 novembre 2018 pour participer aux activités commémoratives du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale ainsi qu’au tout premier Forum de Paris sur la paix.

De plus, au coucher du soleil le 11 novembre, les cloches de la Tour de la paix à Ottawa sonneront ainsi que celles dans des collectivités partout au Canada pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale.

À Montréal, comme d’habitude, des centaines de militaires, de vétérans, de cadets, d’élèves-officiers, d’hommes politique, de représentants de la société civile et de spectateurs, se retrouveront à la Place du Canada à Montréal,, samedi 11 novembre pour rendre hommage à celles et ceux tombés au Champ d’honneur.

La cérémonie débutera au Cénotaphe de la Place du Canada à 10h30.

Rythmée par la musique militaire ainsi que le son des canons résonant sur les parois des buildings aux alentours, la cérémonie du Jour du souvenir verra encore cette année une cinquantaine de couronnes être déposés au pied du cénotaphe.

Plusieurs autres activités se dérouleront également dans la région de Montréal ce 11 novembre, dont la Cérémonie commémorative pour les vétérans inhumés au Champ d’honneur national au 703, ave Donegani à Pointe-Claire de 11h à 12h où, les membres du Fonds du Souvenir honoreront le sacrifice des 22,000 vétérans militaires canadiens et alliés qui reposent au Champ d’honneur national.

L’invité d’honneur y sera le député du Lac-Saint-Louis et président du caucus Libéral M. Francis Scarpaleggia. L’accès au Champ d’honneur national par voiture sera interdit entre 8:00am et 12:00pm. Les visiteurs sont priés de se stationner dans le stationnement de la gare de Beaconsfield. Un service d’autobus gratuit sera disponible pour vous rendre à l’entrée du cimetière.

Un autre événement à noter cette année à Montréal, la Cérémonie du Centenaire de l’Armistice organisée par le Consulat général de France organise une cérémonie de commémoration du Centenaire dimanche 11 novembre à 9h devant le Monument aux morts français de Montréal et aux volontaires canadiens de l’armée française du Parc Lafontaine, qui rassemblera autour de la Garde Républicaine et des Fusiliers Mont-Royal, le Lieutenant-Gouverneur Michel Doyon, Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Damien Regnard, Sénateur représentant des français établis hors de France, des élèves de l’école militaire de St-Cyr.

Une chorale mixte composée de 100 élèves des Collèges Stanislas et Marie-de-France accompagnera cette cérémonie qui se clôturera par le dévoilement d’un arbre de la paix.

Et à Québec, la cérémonie du jour du Souvenir se tiendra à la Croix du Sacrifice et à la Base Valcartier.

La cérémonie à la Croix du Sacrifice située à l’entrée des plaines d’Abraham, à l’angle de la Grande Allée Est et de l’avenue George-VI et débutera à 10 h 40 (arrivée des troupes sur parade, 10 h 30).

Celle de la Base Valcartier, au cénotaphe commémoratif sur la rue Général T.L. Tremblay. Arrivée pour 9h30 (arrivée des troupes sur parade, 10 h 20).

Les deux cérémonies rassembleront environ 550 militaires provenant majoritairement du 5e Groupe brigade mécanisé du Canada, du 2e Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, du 35e Groupe-brigade du Canada, de la Réserve navale.

Des troupes provenant d’autres unités seront aussi présentes, de même que d’anciens combattants et des membres de la communauté.

Les cérémonies débuteront après l’arrivée des troupes et comprendront l’interprétation de l’hymne national, la lecture des prières et la sonnerie aux morts.

Plusieurs couronnes de fleurs seront bien sûr déposées au pied de la Croix du Sacrifice et au cénotaphe, notamment par des militaires, des élus provinciaux, fédéraux et municipaux, ainsi que par des représentants d’Anciens Combattants Canada et des représentants de la Légion royale canadienne.

Survol d’aéronefs de l’Aviation royale canadiennes

De plus, les aéronefs des escadres de l’Aviation royale canadienne effectueront une série de survols à travers le Canada, dans le cadre des cérémonies du jour du Souvenir, le 11 novembre.

À Ottawa, ces survols auront lieu au dessus du National War Memorial, (CF-18 Hornet), du Beechwood National Cemetery et de la succursale 632 de la Légion royale canadienne à Orléans (CF-18 Hornet).

Au Québec, des survols auront lei au dessus de Montréal et Québec (CH-146 Griffon), Sainte Thérèse (CT-156 Harvard II), Georgeville (CT-156 Harvard II) et Valcartier (CH-146 Griffon).

Les aéronefs effectueront les survols à une altitude d’au moins 150 mètres (500 pieds) au-dessus du point le plus élevé de leur trajectoire. Les survols effectués par des aéronefs de l’ARC font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite pour la sécurité du public. (plus de détails sur le site web de l’Aviation royale canadienne).

Pour en savoir plus sur les activités dans leur localité, où qu’ils soient au Canada, les Canadiens peuvent également consulter le Calendrier des activités d’Anciens Combattants Canada (ACC) où sont inscrites les activités de nature commémorative organisées au pays.

Le Canada se souvient!

Les commentaires sont fermés.