Opération CARIBBE: le NCSM Edmonton a saisi 750 kilos de cocaïne dans le Pacifique

0
Les membres d’équipage du NCSM Edmonton ont mené à bien une mission dans le cadre de laquelle ils ont participé avec la garde côtière des États-Unis à l’interdiction de 750 kilos de stupéfiants. (FAC)

Le NCSM Edmonton, malgré un système de propulsion défectueux, a réussi à effectuer la saisie d’environ 750 kg de cocaïne dans le Pacifique Est la semaine dernière dans le cadre de l’opération CARIBBE, a-t-on appris cette semaine.

Le 5 novembre, des aéronefs de patrouille maritime effectuaient des patrouilles de surveillance à proximité du navire de défense côtière de la Marine royale canadienne, lorsque des activités suspectes ont été repérées dans les eaux.

L’emplacement des activités suspectes a ensuite été communiqué au Edmonton, qui s’est ensuite rendu sur les lieux avec à son bord des agents des garde-côtes des États-Unis.

Lorsque les bateaux pneumatiques à coque rigide du Edmonton sont arrivés sur place, les passeurs présumés les ont repérés, ont jeté leurs ballots de drogue dans l’eau et ont fui les lieux.

Les ballots de cocaïne ont ensuite été retirés de l’eau à l’aide des bateaux et apportées à bord du navire canadien de défense côtière. Ensuite analysés, il s’est avéré qu’il s’agissait bel et bien de cocaïne.

Mais, là où l’histoire se corse, est qu’en pleine action, le NCSM Edmonton a subi une perte de propulsion. Un contrôle électronique défectueux du système de propulsion et deux fusibles grillés étaient à l’origine du problème.

Une fois la propulsion restaurée, l’Edmonton a pu poursuivre ses opérations, les Forces armées canadiennes assurant pour leur part que l’incident n’était pas lié aux deux problèmes techniques récents affectant les systèmes de propulsion à turbine à gaz des navires de classe Halifax, les NCSM Halifax et NCSM Toronto.

Et, hier matin, toujours dans le cadre de l’opération CARIBBE, l’Edmonton a en outre offert de l’aide médicale à un membre d’équipage d’un navire de patrouille centre-américain et a assuré son évacuation pendant.

Les commentaires sont fermés.