Opération FRÉQUENCE: nouveau vol de soutien aux troupes françaises (PHOTOS)

Un avion CC-130 Hercules déployé dans le cadre de l'opération FREQUENCE, transporte du personnel et du matériel dans la région du Sahel, le 26 novembre 2018. (Caporal Ken Beliwicz)
Temps de lecture estimé : < 1 minute


Les Forces armées canadiennes ont offert du soutien en transport aérien aux forces françaises présentes au Mali, lundi 26 novembre, a annoncé le Commandement des opérations interarmées du Canada.

Depuis plusieurs années déjà, les Forces armées canadiennes appuient appuient les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, avec son Opération FRÉQUENCE.

Périodiquement, les Forces armées canadiennes offrent un soutien au moyen du transport aérien stratégique de l’équipement et du personnel militaire français entre la France et la région du Sahel en Afrique. Les vols peuvent aller dans n’importe quelle direction. Les membres et l’équipement canadiens ne sont pas installés dans la région du Sahel.

Un CC-130 Hercules de l’Aviation royale canadienne a ainsi transporté plusieurs dizaines de militaires, du matériel et… un chien militaire français dans le Nord du Mali dans le cadre de l’opération FREQUENCE.

Au Sahel, les équipes cynophiles viennent systématiquement en appui des pelotons blindés et des sections d’infanterie. Aux côtés des sapeurs du Génie, elles contribuent à ouvrir et sécuriser les itinéraires ou encore aux fouilles d’opportunité.

Un total de 11 000 kilogrammes de cargo ont été transportées par le CC-130 Hercules sur deux vols conduits récemment dans le cadre de l’opération FREQUENCE.

En 2018, les CC-177 Globemaster de l’Aviation royale canadienne ont offert un soutien en matière de transport aérien entre la France et la région africaine du Sahel à deux reprises. En février, un a transporté plus de 30 000 kilogrammes de marchandises, tandis qu’en août, un autre a transporté 29 000 kilogrammes de marchandises.