Wainwright: les compétences à l’épreuve durant la Concentration de patrouille canadienne

0
Les membres de l’équipe de patrouille du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, montent à bord d’un hélicoptère CH-146 Griffon durant la Concentration de patrouille canadienne à Wainwright, en Alberta, le 24 novembre 2016. (Caporal-chef Malcolm Byers/Section d’imagerie de Wainwright)

La Concentration de patrouille canadienne (CPC) se déroule actuellement à la Base des Forces canadiennes Wainwright, en Alberta. Durant cet entraînement annuel, qui se termine le 25 novembre 2018, les soldats canadiens et de six autres nations partenaires de l’OTAN doivent effectuer une série de patrouilles à grande distance et intervenir dans le cadre de différents scénarios réalistes.

Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres est responsable de la planification de la CPC, qui vise à répondre aux objectifs de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada, en améliorant la disponibilité opérationnelle des soldats et leur capacité à mener des opérations aux côtés de leurs homologues des nations alliées.

La CPC permet également d’accroître la souplesse des soldats, qui doivent effectuer les patrouilles dans des conditions météorologiques imprévisibles et sur un terrain non familier de 40 kilomètres. Leurs compétences de soldat, leurs aptitudes au leadership, leur endurance et leur résilience mentale sont mises à l’épreuve.

Cette année, des soldats et des observateurs de l’Italie, de la Lettonie, des Pays-Bas, de la Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis participent à la CPC, en plus de 150 membres de la Force régulière et de la Première Réserve.

Citation

«La Concentration de patrouille canadienne représente l’essence même du travail de soldat, le tout comprimé en deux jours et étalé sur 40 kilomètres. Il s’agit d’une excellente occasion pour les soldats de faire valoir leurs compétences et de montrer de quoi ils sont capables.», Adjudant-chef Eric Poissant, sergent-major régimentaire, Centre canadien d’entraînement aux manœuvres.

Faits en bref

Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres est un centre d’entraînement national responsable de la conception et de la prestation de l’instruction pour l’Armée canadienne. Il offre une expérience dont le réalisme et le dynamisme ne sont égalés que lors d’une véritable mission, afin de préparer les troupes canadiennes à tout déploiement opérationnel.

Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres fait partie du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, qui s’occupe de la supervision, de l’intégration et de la prestation de l’instruction sur les opérations terrestres, y compris la simulation et la numérisation, ainsi que du développement de la doctrine connexe.

Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada met l’accent sur l’importance d’un entraînement réaliste, exigeant et régulier jusqu’au niveau du groupe-brigade, pour permettre à l’Armée canadienne d’appuyer de petites missions tout en demeurant prête à mener des opérations de grande envergure.

Les commentaires sont fermés.