Le Canada prend le commandement de la force opérationnelle navale multinationale

0
Le commodore Darren Garnier a pris la relève du commodore Al-Shahrani le 6 décembre 2018, à Barheïn. La cérémonie a été présidée par le commodore Steve Dainton de la Marine royale, commandant adjoint des Forces maritimes alliées. (MDN)

Le commodore Darren Garnier des Forces armées canadiennes (FAC) a officiellement pris le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150) aujourd’hui lors d’une cérémonie de passation de commandement au quartier général des Forces maritimes alliées (FMA) à Manama, à Bahreïn

Le commodore Garnier a succédé au commodore Hassan Saeed Alshahrani des forces navales royales saoudiennes.

La FOM 150 est une force opérationnelle du FMA, une coalition navale de 33 pays qui promeut la sécurité et la stabilité dans les eaux internationales de la région du Moyen-Orient.

Le Canada a déployé 29 membres des FAC et un membre civil du ministère de la Défense nationale au quartier général des FMA pour diriger la FOM 150 jusqu’en avril 2019. Ils rejoindront les plus de 100 membres de la coalition soutenant actuellement le FMA.

Le déploiement a lieu dans le cadre de l’Opération ARTEMIS, la contribution continue des FAC aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans les eaux du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est.

Citations

«Je suis extrêmement fier de notre engagement pour lutter contre le terrorisme en améliorant la sécurité maritime au Moyen-Orient, ce qui, au bout du compte, renforce notre sécurité au pays. Voici un autre exemple qui témoigne du leadership militaire solide dont fait preuve le Canada sur le plan mondial et j’ai la plus grande confiance en les capacités du commodore Garnier à commander cette force opérationnelle avec le plus haut niveau d’excellence pour lequel les chefs militaires canadiens sont reconnus.», Général Jonathan H. Vance, chef d’État-major de la Défense.

«Le rôle de leadership du Canada dans la FOM 150 témoigne du haut niveau de professionnalisme et d’expertise des Forces armées canadiennes et de la Marine royale canadienne. Notre participation et présence continue dans la région soulignent notre engagement à assurer la sécurité maritime et la stabilité dans la région et partout dans le monde.», Contre-amiral Craig Baines, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique).

«Au nom du Canada et de tous les nouveaux membres du personnel de la FOM 150, c’est un honneur pour moi de prendre le commandement de la FOM 150 et je peux vous assurer que notre groupe opérationnel interarmées canadien et australien a travaillé très fort pour se préparer à cette importante mission de lutte contre le terrorisme. Ce déploiement est un travail d’équipe et nous ferons tout notre possible pour améliorer la coopération régionale et l’interopérabilité de la coalition, tout en aidant à assurer la sécurité maritime et la libre circulation du commerce international dans certaines des voies navigables les plus achalandées et difficiles au monde. À titre de nouveaux membres du personnel, nous souhaitons tirer parti des contributions durables de nos prédécesseurs et collaborer avec nos partenaires des forces maritimes alliées pour trouver des occasions d’empêcher les groupes terroristes d’utiliser la haute mer pour leurs activités illicites, qui servent à les financer ou à dissimuler leurs mouvements.», Commodore Darren Garnier, commandant de la Force opérationnelle multinationale 150.

Faits saillants

Le contingent du commandement du Canada est appuyé par le personnel de la Marine royale australienne. La nature multinationale de cette équipe témoigne de l’étroite relation entre l’Australie et le Canada ainsi que de nos valeurs et intérêts communs.

La FOM 150 est l’une des trois forces opérationnelles maritimes multinationales sous le portefeuille des Forces maritimes alliées:

  • FOM 150, responsable de la sécurité maritime et de la lutte contre le terrorisme;
  • FOM 151, responsable de la lutte contre la piraterie;
  • FOM 152, responsable de la sécurité et de la coopération dans le Golfe Persique.

Grâce à des opérations de sécurité maritime, des engagements régionaux et le renforcement des capacités, la FOM 150 s’affaire à dissuader et empêcher les organisations terrorismes d’utiliser la haute mer pour passer en contrebande des armes, du fret illicite et des stupéfiants, tout en assurant la circulation sécuritaire des navires marchands dans certaines des voies navigables les plus achalandées au monde.

Les commentaires sont fermés.