Le NCSM Calgary termine l’Opération PROJECTION et retourne à la BFC Esquimalt

0
Le NCSM Calgary entre à Hawaii , lors de l’Opération PROJECTION, le 9 décembre 2018. (Matelot de 1re classe Mike Goluboff/Services d’imagerie des FMARP)

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a récemment terminé un déploiement de cinq mois dans la région Indo-Asie-Pacifique dans le cadre de l’Opération PROJECTION et est revenu aujourd’hui à son port d’attache à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.

Le NCSM Calgary a navigué dans le cadre de l’Opération PROJECTION du 20 août au 18 décembre 2018. Durant son déploiement, il a pris part à des activités d’engagement  renforçant les capacités des pays partenaires à effectuer des opérations maritimes multinationales. Le navire a appuyé des opérations dans la région, a pris part à trois engagements maritimes multinationaux (KAKADU 2018 en Australie, KEEN SWORD et KAEDEX au Japon) et a été la première frégate de la classe Halifax à effectuer des opérations à l’appui du régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies lié à la Corée du Nord, dans le cadre d’une initiative multinationale aux côtés de partenaires et alliés.

Le déploiement du NCSM Calgary représente le deuxième déploiement du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique dans le cadre de l’Opération PROJECTION en 2018, après le déploiement du NCSM Vancouver d’avril à juin. Ces déploiements sont une preuve tangible de la détermination du Canada à avoir une présence maritime permanente et à améliorer le réseau de partenariats de défense du Canada dans la région.

Citations

« Les marins du NCSM Calgary ont travaillé sans relâche sur la scène internationale depuis août 2018. Leur professionnalisme, leur engagement et leur dévouement à l’excellence en mer ont été hors pair. Ils ont travaillé aux côtés de nos partenaires internationaux dans la région de l’Asie-Pacifique et ont été de remarquables ambassadeurs du Canada et de la Marine royale canadienne. Il est également important de souligner que rien de tout cela n’aurait été possible sans l’amour et le soutien de leurs proches à la maison. Bravo Zulu. »

Contre-amiral Craig Baines, commandant du Commandement de la composante maritime

« Le NCSM Calgary a été déployé dans le cadre de l’Opération PROJECTION pour répondre à des objectifs très clairs des Forces armées canadiennes, de la Marine royale canadienne et du gouvernement du Canada. Après cinq mois de travail presque continu aux côtés de marines partenaires dans la région de l’Asie-Pacifique, encourageant l’interopérabilité grâce à des exercices au large de l’Australie et du Japon, à l’initiative en vue de contrer les tactiques d’évitement par la Corée du Nord des sanctions maritimes imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies et à un important engagement communautaire, je crois que nous avons atteint ces objectifs. Je crois que nous avons amélioré les relations pour les prochains navires, avons renforcé la confiance dans les capacités et intérêts canadiens dans la région et avons représenté notre ville éponyme dans une région intéressante du monde. Je suis fier de ce que nous avons accompli et je remercie nos proches qui nous ont soutenus de la maison ainsi que les familles militaires qui sont ici aujourd’hui pour nous accueillir. »

Capitaine de frégate Blair Saltel, commandant du NCSM Calgary

Faits saillants

·         Durant l’Opération PROJECTION, le NCSM Calgary a collaboré étroitement avec 15 marines partenaires et a visité les ports de cinq pays, y compris Guam et Pearl Harbor aux États-Unis, Darwin en Australie, Jeju et Busan en République de Corée et Yokosuka et Sasebo au Japon. Le NCSM Calgary a été la première frégate de la classe Halifax à visiter Da Nang, au Vietnam.

·         Le NCSM Calgary a navigué plus de 23 000 milles marins, terminant 90 jours de patrouilles opérationnelles dans la région Indo-Asie-Pacifique.

·         L’unité de ravitaillement maritime de l’Asterix a pris part à l’Opération PROJECTION d’août à décembre 2018, à l’appui du NCSM Calgary et d’autres partenaires.

·         Selon la politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement – les Forces armées canadiennes s’engagent à être un acteur fiable dans la région de l’Asie-Pacifique par son engagement constant et ses partenariats solides. Notre présence dans la région appuie cet objectif.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.