Phase 2 de distribution de la nouvelle carte de service des anciens combattants

0
La nouvelle carte de service des anciens combattants. (MDN/ACC)

Les anciens combattants, libérés des Forces armées canadiennes (FAC) entre février 2016 et septembre 2018, peuvent désormais demander la carte de service des anciens combattants.

La demande se fait en ligne au lien suivant : www.canada.ca/carte-service-anciens-combattants

Environ 26 000 anciens combattants libérés honorablement sont maintenant admissibles à recevoir la carte dans le cadre de cette deuxième phase de la distribution.

La carte de service des anciens combattants est un symbole tangible de reconnaissance pour les anciens militaires et encourage une affiliation durable avec les FAC. La carte de service des anciens combattants est destinée aux anciens membres des FAC et aux militaires au stade de libération qui ont complété leur formation de base et qui ont été libérés honorablement. L’ancienne carte NDI 75 n’était disponible que pour les anciens combattants ayant servi plus de 10 ans dans les FAC.

La carte de service des anciens combattants est distribuée en trois phases. La première phase a commencé en septembre 2018. Tous les membres des Forces armées canadiennes nouvellement libérés reçoivent maintenant leur carte à leur libération.

Environ 450 000 autres anciens militaires, qui ont été libérés honorablement avant février 2016, pourront demander leur carte de service des anciens combattants au cours de la troisième phase, à l’été 2019. Cette approche progressive permet au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada de s’assurer que les ressources nécessaires sont en place pour vérifier, produire et distribuer les cartes de service des anciens combattants.

«Nous avons lancé la carte de service des anciens combattants en septembre, et la deuxième phase de la distribution commence aujourd’hui, comme prévu. Nous sommes grandement redevables à nos femmes et nos hommes en uniforme, et la carte de service des anciens combattants est une reconnaissance importante de leur service pour notre pays», a déclaré Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale.

Pour sa part, Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants, rappelle qu’«à maintes reprises, lors de dizaines d’assemblées publiques, de réunions et de tables rondes, des anciens combattants et leurs familles m’ont fait part qu’ils voulaient une carte de service des anciens combattants. Nous les avons écoutés et avons pris les mesures nécessaires. Nous travaillons chaque jour à améliorer le processus de transition des membres des Forces armées canadiennes, de leur service à la vie civile».

La nouvelle carte de service des anciens combattants est en cours de mise en œuvre pour faciliter la transition vers la vie post-militaire. Elle répond aux préoccupations exprimées par les membres des FAC et les anciens combattants, et tient compte de la recommandation de l’ombudsman des vétérans dans son rapport intitulé Honorer les vétérans du Canada et favoriser l’établissement de liens avec eux : une carte d’identité nationale des vétérans.

La carte de service des anciens combattants est une initiative de la Politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement (PSE).

Les commentaires sont fermés.