Bell Cause pour la cause: discussion de groupe sur la santé mentale des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense

Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale ont pris part à une discussion de groupe à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause à la Base des Forces canadiennes Halifax. (MDN)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale ont pris part à une discussion de groupe à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause à la Base des Forces canadiennes Halifax. (MDN)
Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) ont pris part à une discussion de groupe à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause à la Base des Forces canadiennes Halifax.

La neuvième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause incitait tous les Canadiens et Canadiennes à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale et à soutenir les initiatives de santé mentale à l’échelle du pays. En tant que partenaires de Bell, les FAC et le MDN sont fiers d’appuyer cette importante initiative visant à poursuivre la conversation au sujet de la santé mentale et à éliminer les préjugés qui s’y rattachent.

L’ambassadeur de Bell Cause pour la cause Bruno Guévremont, le cochampion de la santé mentale au MDN Jerry Ryan, le commodore Chris Sutherland, le lieutenant‑colonel David Coker, le caporal Travis Weir, la maître de 2e classe Chevonne Fisher et Mme Chimene Jewer ont notamment pris part à la discussion.

La discussion de groupe peut être visionnée sur la page Facebook des Forces armées canadiennes.

Citations

« Nous ne sommes pas des gestes humains, nous sommes des êtres humains. Il suffit donc d’être là pour quelqu’un. Ne tentez pas de remédier à tout, écoutez.»

Bruno Guévremont, ambassadeur de Bell Cause pour la cause (Mat 1 retraité)

« Lorsque vous baissez la garde, les autres font de même; puis vous pouvez engager des discussions franches et obtenir l’aide dont vous avez besoin.»

Jerry Ryan, cochampion de la santé mentale au MDN

« Lorsque vous finissez par demander de l’aide, vous aurez accès à un soutien dénué de jugement. C’est ce que nous pouvons faire pour vous aider.»

Commodore Chris Sutherland, Directeur général – Carrières militaires

« Tendez la main et offrez de l’aide. Lorsque vous souffrez, la première étape vous permet de voir les différentes voies que vous pouvez emprunter.»

Lieutenant-colonel David Coker, médecin-chef de la base régionale, Halifax

« La situation ne faisait que se détériorer, de mauvaises choses se produisaient. Traitez les petites choses au fur et à mesure qu’elles surviennent, et composez avec la source du problème; autrement, la situation s’empirera au fil du temps.»

Caporal Travis Weir, technicien médical, NCSM Montréal

« À un moment donné, vous devez éloigner vos craintes et obtenir de l’aide.»

Maître de 2e classe Chevonne Fisher, analyste budgétaire, contrôleure de la base Halifax

« Faites intervenir votre famille dans votre processus de rétablissement. Nous encourageons nos patients à faire participer leur famille au traitement, car celle-ci constitue votre système de soutien.»

Chimene Jewer, psychologue, Services de santé des Forces canadiennes

Faits en bref

·       Aujourd’hui, pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain passé par un client de Bell Canada, Bell Aliant ou Bell MTS, ainsi que pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause et chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou Snapchat, Bell versera 5 cents à des programmes de santé mentale au pays.