Le gouvernement du Canada lance un projet pilote visant la construction de nouvelles installations pour le Royal Canadian Dragoons

95
William Amos, député de Pontiac, a annoncé un projet de construction et d'amélioration des installations de l'unité The Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
William Amos, député de Pontiac, a annoncé un projet de construction et d’amélioration des installations de l’unité The Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa.
À l’appui de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada fournit des infrastructures modernes, écologiques et fonctionnelles à notre personnel militaire où celui‑ci peut travailler et s’entraîner.

Aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, William Amos, député de Pontiac, a annoncé un projet de construction et d’amélioration des installations de l’unité The Royal Canadian Dragoons à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa.

Il s’agira du premier projet de construction entrepris par le gouvernement du Canada au moyen de la méthode de réalisation de projet intégré. Cette méthode offre une façon unique de gérer les projets de construction et d’obtenir des résultats plus rapidement en encourageant l’innovation et une plus grande collaboration entre l’industrie et l’État.

Évalué à 80,6 millions de dollars, le projet devrait offrir des possibilités économiques pour la collectivité locale et créer quelque 225 emplois pendant la période de construction. Il comprendra la rénovation de trois bâtiments existants et le remplacement de huit bâtiments désuets par un seul complexe centralisé de 9 900 m2. Ces installations modernes offriront au régiment des installations d’entretien des véhicules, d’entreposage, de logistique et d’entraînement améliorées afin d’accroître la collaboration et d’appuyer les opérations quotidiennes.

Citations

« Grâce à notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous nous assurons que les femmes et les hommes de nos Forces armées canadiennes disposent des outils, des installations et du matériel dont ils ont besoin pour accomplir le travail important que nous leur confions. Ce projet permettra aux membres des Forces armées canadiennes d’avoir accès à des espaces logistiques et d’entraînements améliorés pour les appuyer dans leurs opérations quotidiennes. Cette nouvelle infrastructure moderne appuiera également l’engagement de notre gouvernement à lutter contre les changements climatiques tout en offrant de bons emplois de classe moyenne aux résidents locaux. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Ce projet représente un excellent investissement pour The Royal Canadian Dragoons, ainsi que pour les régions de la vallée de l’Outaouais et du Pontiac. En remplaçant l’infrastructure vieillissante par des installations vertes modernisées, nous augmentons les capacités de nos forces armées, réduisons notre empreinte carbone et créons des emplois et des débouchés économiques dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec ».

William Amos, député de Pontiac

Faits en bref

·       Formé en 1883, le Royal Canadian Dragoons est le régiment blindé le plus ancien de l’Armée canadienne.

·       La méthode de réalisation de projet intégré est plus novatrice que les modèles conventionnels, et cette méthode a été utilisée avec succès par le secteur privé pour réaliser des projets d’infrastructure.

·       L’État, le concepteur et le constructeur ont formé une équipe de projet intégré et, ensemble, ils fixeront les objectifs et prendront les décisions liées au projet tout au long de celui‑ci. L’adoption d’une méthode axée sur une planification de projet collaborative et précoce a le potentiel de raccourcir la phase de construction et de permettre une exécution du projet plus rapide et à un meilleur coût.

·       Au nom du ministère de la Défense nationale (MDN), Construction de Défense Canada (CDC) a octroyé les contrats de construction et de conception aux entreprises PCL Constructors Inc. et Architecture49 Inc.

·       La conception et la planification initiales devraient être achevées d’ici l’automne 2019, et les travaux de construction et de rénovation devraient être amorcés au printemps 2020. La finalisation des installations est prévue en 2021.

·       Le nouveau bâtiment sera conçu de manière à répondre aux critères de la certification argent du programme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), et il permettra d’économiser la somme estimative de 4,6 millions de dollars en coûts de fonctionnement et d’entretien sur 40 ans.

·       Ce projet et divers autres projets écologiques contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des véhicules non militaires de la Défense de 40 % des niveaux établis en 2005 d’ici 2030, et à appuyer le nouvel objectif fédéral global de réduction des émissions de 80 % d’ici 2050.

·       CDC est une société d’État qui réalise des projets liés à l’infrastructure et à l’environnement pour la défense du Canada. La société offre des services de passation et de gestion de marchés de construction ainsi que des services connexes liés à l’infrastructure pour le MDN.