La F.O.A. du Canada en Roumanie termine son déploiement dans le cadre des activités de police aérienne de l’OTAN

Temps de lecture estimé : 3 minutes
Un CF-18 Hornet alors qu’il survolait Câmpia Turzii, en Roumanie, le 27 juin 2014 lors de l’opération REASSURANCE. (Archives/LS Alex Roy/service d’imagerie de la 3e Escadre)
La Force opérationnelle aérienne (FOA) du Canada en Roumanie a terminé sa mission de quatre mois dans le cadre des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN.

La FOA-Roumanie est la composante aérienne de l’Opération REASSURANCE, la contribution canadienne aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. 

Comme il est indiqué dans la politique de la Défense – Protection, Sécurité, Engagement, le Canada adhère au principe de défense collective de l’Alliance, qui est au cœur du traité fondateur de l’OTAN. La mission de la FOA – Roumanie démontre que le Canada prend au sérieux sa contribution aux efforts de prévention des actes d’agression d’adversaires potentiels dans tous les domaines.

En plus des activités renforcées de police aérienne, les membres de la Force opérationnelle aérienne ont pris part à un entraînement régulier avec leurs homologues roumains. Cet entraînement touchait divers rôles et disciplines, y compris les opérations de vol, le soutien médical, la sécurité des vols, l’entretien des aéronefs, le commandement et le contrôle ainsi que la police militaire.

Citations

« Les Forces armées canadiennes participent aux mesures de maintien de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est aux cotés de nos alliés de l’OTAN. À titre de membre de l’OTAN, le Canada aide à maintenir la sécurité de l’espace aérien de l’Alliance et, une fois de plus, a tenu son engagement envers la mission de police aérienne de l’OTAN, grâce au bon travail des membres de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie. »

Lieutenant-général Michael Rouleau, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada


« Le fait d’aider le Canada à tenir son engagement envers l’OTAN est une importante partie de notre mandat, lequel est d’assurer la puissance aérienne pour les missions des FAC partout dans le monde. La 1re Division aérienne du Canada est fière d’avoir appuyé cette mission au cours des derniers mois. Je suis extrêmement fier de ce que les hommes et les femmes membres de la Force opérationnel aérienne – Roumanie ont accompli. »

Major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada

« La défense aérienne est très active dans la région entourant la mer Noire, et notre Force opérationnelle aérienne est fière d’avoir aidé la force aérienne roumaine et l’OTAN dans le cadre des activités de police aérienne dans cette région occupée. Nous avons été en mesure d’échanger certaines pratiques exemplaires avec nos alliés roumains, en plus de nous entraîner avec eux pour de futures opérations potentielles ensemble. »

Lieutenant-colonel Tim Woods, commandant de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie

Faits saillants

·         La FOA – Roumanie était composée de près de 135 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et cinq CF-18 Hornets.

·         Les membres de la FOA – Roumanie provenaient principalement du 425e Escadron d’appui tactique, appuyé par du personnel provenant principalement de la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne et de la 3e Escadre Bagotville.

·         Les CF-18 Hornets et les membres du personnel de la FOA – Roumanie retourneront au Canada en Janvier 2019.

·         Il s’agit du troisième déploiement de la FOA du Canada en Roumanie dans le cadre de l’Opération REASSURANCE. La FOA a été déployée pour la première fois d’avril à août 2014 à la 71e base aérienne de la force aérienne roumaine à Câmpia Turzii et, ensuite, de septembre à décembre 2017 à Constanta. 

·         Les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN sont une mission de défense collective en temps de paix, laquelle protège l’intégrité de l’espace aérien de l’Alliance. Elle fait partie des mesures d’assurance et de dissuasion que l’OTAN a mis en place en 2014.

·         Les FAC ont également déployé la FOA en :

o   Lituanie, dans le cadre des activités de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes de septembre à décembre 2014

o   Islande, dans le cadre des activités de police aérienne de mai à juin 2017.