Le lieutenant-général Lanthier, commandant de l’Armée canadienne, en visite en Irak

0
Visite en Irak du commandant de l’Armée canadienne. (@army_comd/Twitter)
Le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne, s’est rendu en Iraq cette semaine pour rencontrer des membres du personnel canadien participant à l’opération IMPACT.

Le lieutenant-général Lanthier, de même que l’adjudant-chef Stu Hartnell, sergent‑major de l’Armée canadienne, et le colonel honoraire de l’Armée canadienne, Paul Hindo, ont rendu visite aux soldats canadiens qui contribuent à renforcer la capacité des forces de sécurité irakiennes, à former des dirigeants essentiels et à renforcer les capacités institutionnelles en Iraq. En outre, les soldats canadiens fournissent des services de transport aérien et du personnel du renseignement à l’appui de l’OTAN et de la Coalition internationale contre Daech.

Pendant la visite, le lieutenant-général Lanthier a également rencontré des officiers supérieurs de l’Armée canadienne participant actuellement à un déploiement en Iraq, y compris le brigadier‑général Colin Keiver, commandant de la Force opérationnelle interarmées – Irak, et le major‑général Dany Fortin, commandant de la mission d’entraînement et de consultation de l’OTAN en Irak.

Comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes sont prêtes et équipées pour favoriser la réalisation des objectifs du Canada relatifs à la sécurité internationale et mener des opérations avec nos alliés et partenaires en vue de vaincre des adversaires armés et de remédier à l’instabilité à l’échelle mondiale. La mission du Canada en Iraq vise à aider les forces de sécurité iraquiennes à instaurer la sécurité et la stabilité à long terme dans le pays et la région environnante.

Citations

« J’ai été ravi de rencontrer les soldats de l’Armée canadienne participant au déploiement en Iraq. L’instruction, les conseils et les compétences que nos militaires transmettent aux forces de sécurité iraquiennes aideront nos partenaires et alliés à atteindre leurs objectifs militaires et à améliorer la stabilité dans la région. Je suis fier du rôle que jouent l’Armée canadienne et les Forces armées canadiennes à l’échelle internationale. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

·         La mission des Forces armées canadiennes, à l’appui de l’OTAN et de la Coalition internationale, contribue à établir les conditions du succès à long terme des partenaires régionaux en permettant à leurs forces de sécurité de planifier et d’exécuter plus efficacement les opérations militaires visant à affaiblir et à vaincre Daech et à améliorer la sécurité et la stabilité dans la région.

·         La Force opérationnelle interarmées – Irak est responsable des activités nationales de commandement et de contrôle des quelque 850 membres du personnel participant à l’opération IMPACT, y compris ceux qui contribuent à la mission de l’OTAN en Irak, et de la coordination des opérations avec le quartier général de la Coalition internationale.

·         Environ 580 membres du personnel de l’OTAN participent à la mission de l’OTAN en Irak. Jusqu’à 250 membres des FAC se sont joints au personnel de pays partenaires pour aider l’Iraq à bâtir une structure de sécurité nationale plus efficace et à améliorer la formation des forces de sécurité irakiennes.

Les commentaires sont fermés.