14h30 (HAE) Le gouvernement du Québec a demandé formellement l’aide du gouvernement fédéral pour faire face aux inondations. Plus à venir…

Amélioration des capacités de surveillance et de détection des frégates de la classe Halifax

0
Le NCSM Fredericton, la première frégate de classe Halifax modernisée au début de 2015. (Archives/MDN)
Aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé l’attribution de deux contrats de 186 millions de dollars à General Dynamics Mission Systems-Canada pour la modernisation et l’entretien de récepteurs sous-marins installés à bord des frégates modernisées de la classe Halifax.

Aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé l’attribution de deux contrats de 186 millions de dollars à General Dynamics Mission Systems-Canada pour la modernisation et l’entretien de récepteurs sous-marins installés à bord des frégates modernisées de la classe Halifax.

Ces travaux seront en grande partie exécutés au Canada, créant et maintenant environ 120 emplois hautement qualifiés tout en supportant la croissance et l’avantage concurrentiel des capacités industrielles acoustiques au Canada.

Grâce à cet investissement, les frégates de la classe Halifax seront en mesure de détecter des cibles plus silencieuses sur de plus longues distances. De plus, une automatisation améliorée permettra aux opérateurs de sonar d’améliorer leur performance de guerre sous-marine et de se concentrer sur des tâches prioritaires. Cette capacité rendra nos frégates plus efficaces près des côtes et en haute mer.

Les frégates polyvalentes de la classe Halifax demeureront les principaux contributeurs aux opérations navales pour les 20 prochaines années. Les contrats annoncés aujourd’hui augmenteront la capacité globale des frégates de faire face aux menaces émergentes et futures, feront en sorte que nos femmes et nos hommes de la Marine royale canadienne possèdent ce dont ils ont besoin pour accomplir le travail qui leur est demandé.

Citations

« À travers nos engagements pris sous notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous investissons pour nos femmes et hommes de notre Marine royale canadienne et nous assurons qu’ils sont bien équipés pour répondre aux menaces émergentes. La capacité de détecter les menaces rapidement est essentielle pour pouvoir amorcer rapidement des contre-mesures de défense afin de protéger nos marins et nos navires. Puisque l’environnement de sécurité ne cesse d’évoluer, nous adaptons continuellement nos capacités navales permettant une défense efficace des eaux canadiennes et de contribuer de manière significative aux opérations et exercices internationaux. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les communautés à travers le Canada, et ici-même en Nouvelle-Écosse, vont grandement bénéficier de ces importants investissements à long terme. Ils contribueront au développement d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans le secteur technologique du Canada. Notre gouvernement s’assure que les contrats de défense apportent prospérité et soutiennent l’équipement clé des Forces armées canadiennes. »

Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« La Politique des retombées industrielles et technologiques aide à la création d’emplois, supporte l’innovation et stimule la croissance économique dans les communautés canadiennes.Ces contrats continueront à faire avancer les principales capacités industrielles au Canada tout en soutenant notre Marine royale canadienne. »

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada

« Notre gouvernement est déterminé à bâtir des forces militaires plus agiles et mieux équipées, tout en soutenant l’économie canadienne. Ces améliorations aux frégates de la classe Halifax fourniront à la Marine royale canadienne  la toute dernière technologie pour détecter les menaces qui se présentent. »

Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Les contrats de la défense créés des bénéfices tangibles pour les Canadiens. Ces deux contrats de la défense apporteront des emplois hautement qualifiés et généreront des opportunités économiques aux communautés sur la côte Est et ailleurs au Canada pour plusieurs années, tout en supportant les opérations de la Marine royale canadienne. »

Andy Fillmore, Secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

En bref

  • Les opérateurs sonar des frégates de la classe Halifax détectent, localisent et surveillent les menaces de surface, sous‑marines et aériennes grâce à une surveillance continue et une collecte d’information au moyen de capteurs de pointe.
  • Ces contrats d’une valeur de 186 millions de dollars incluent l’acquisition et la modernisation de six frégates de la classe Halifax (103 millions de dollars) et l’entretien (potentiellement 83 millions de dollars).
  • Ces contrats incluent également l’option de mette à niveau les six autres frégates, ce qui peut amener la valeur totale du contrat d’acquisition à 170 millions de dollars.
  • La portion du contrat pour l’entretien permettra de maintenir l’équipement modernisé pour une durée maximale de 23 ans, si toutes les options sont exercées.
  • La première installation de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine moderne devrait être complétée en 2021, et opérationnelle en 2022.
  • La propriété intellectuelle sous licence de Recherche et développement pour la défense Canada constitue la base de la soumission technique retenue pour le projet d’ASGSM. Un dépôt de logiciels réutilisables a été créé il y a plus de 25 ans par RDDC à l’appui des projets de démonstration technologique de la MRC et de l’ARC en matière de guerre sous-marine. 
  • La Politique des retombées industrielles et technologiques s’applique à ce projet, ce qui crée ainsi des emplois et soutient les principales capacités industrielles au Canada.

Les commentaires sont fermés.