Arrivée des premiers chasseurs intérimaires australiens F/A 18A à Cold Lake (PHOTOS)

0

Aujourd’hui, l’Aviation royale du Canada (ARC) a annoncé l’arrivée des deux premiers chasseurs provisoires, une étape importante et un investissement dans le soutien de notre flotte actuelle de CF-18 Hornet.

Grâce à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’assure que nous ayons des aéronefs prêts pour les missions, et dont nous avons besoin pour remplir nos obligations nationales et internationales, en prévision de l’arrivée de chasseurs pour remplacer la flotte entière de CF-18.

Le Canada achète 18 chasseurs et des pièces auprès du gouvernement de l’Australie afin d’accroître rapidement la disponibilité de la flotte de CF-18 et de faire en sorte que l’ARC puisse remplir toutes ses obligations simultanément.

Ces aéronefs sont du même type que la flotte actuelle de CF-18 du Canada et peuvent être intégrés rapidement à notre flotte. Les modifications et les travaux techniques commenceront immédiatement afin qu’ils puissent avoir une configuration semblable à celle des CF-18 du Canada. Le travail continuera d’être effectué par des entreprises canadiennes.

Les livraisons se poursuivront à intervalles réguliers au cours des trois prochaines années, et les aéronefs seront intégrés à la flotte des CF-18 à mesure que les modifications seront complétées. Les derniers aéronefs devraient arriver d’ici la fin de 2021.

Citations

« La flotte de chasseurs intérimaires est essentielle pour que l’Aviation royale du Canada puisse continuer à remplir sa mission et assurer la sécurité de la population canadienne et du Canada. Nous connaissons bien ces aéronefs et sommes convaincus qu’ils peuvent fournir le soutien supplémentaire dont notre flotte actuelle a besoin. Ils ont été transportés hier par la Force aérienne royale d’Australie et j’ai hâte de les voir voler à nouveau sous nos couleurs canadiennes. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« La livraison de ces aéronefs viendra appuyer nos militaires pour qu’ils puissent réaliser leurs missions et répondre aux obligations internationales du Canada. Dans le cadre de l’approvisionnement, nous ferons les investissements nécessaires dans ces appareils pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins de l’Aviation royale canadienne. »

Carla Qualtrough, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

En bref

·        Ces deux premiers aéronefs sont le modèle F/A-18A, ce qui signifie qu’il s’agit d’appareils à siège unique.

·        Ces aéronefs se sont rendus de Nellis (Nevada) à Cold Lake (Alberta), où ils participaient à l’exercice RED FLAG.

·        Les modifications et l’entretien de la flotte actuelle de CF-18 continueront d’être nécessaires jusqu’à ce que l’ARC passe à un futur chasseur. Un examen des améliorations de la capacité de combat est en cours.

·        Comme il est indiqué dans Protection, Sécurité, Engagement, des efforts dynamiques de maintien en poste et de recrutement sont en cours pour s’assurer que l’ARC atteigne le nombre et les niveaux d’expérience voulus chez les pilotes et les techniciens.

·        Les aéronefs seront utilisés à la 3e Escadre Bagotville et à la 4e Escadre Cold Lake.

·        Le Canada continue de faire des progrès dans le remplacement de sa flotte de chasseurs. La demande officielle de propositions pour la future flotte de chasseurs devrait être publiée au printemps 2019, et l’attribution d’un contrat devrait suivre en 2021-22, les livraisons devant commencer en 2025.

Les commentaires sont fermés.