Atterrissage brutal d’un CH-148 Cyclone à bord de l’Astérix

Un CH-148 Cyclone embarqué. (Archives/Twitter/@operationsFC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un CH-148 Cyclone embarqué. (Archives/Twitter/@operationsFC)
Le 18 février 2019, l’hélicoptère CH-148 Cyclone affecté actuellement à l’opération PROJECTION a dû effectuer un atterrissage brutal à bord de l’Unité navale de ravitaillement (UNR) ASTERIX à l’Ouest de Kauai, à Hawaï, ont rapporté mardi les Forces armées canadiennes.

Aucune blessure grave n’a été signalée parmi les membres des Forces armées canadiennes ou les membres du personnel civil au cours de l’incident, était-il précisé sur le compte twitter des opérations des Forces armées canadiennes qui remerciaient «les membres en déploiement ainsi que les membres du personnel civil à bord de l’ASTERIX pour leur professionnalisme et leur travail acharné pendant cet incident».

Les dégâts subis par le Cyclone sont en cours d’évaluation, et aucun dommage au UNR ASTERIX n’a été rapporté.

Une enquête a été mise en œuvre pour déterminer la cause de cet atterrissage brutal.

Le Cyclone et l’UNR ASTERIX opèrent avec le NCSM REGINA dans la région Asie Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION.

Le déploiement du NCSM Regina est le troisième déploiement canadien dans la région Asie‑Pacifique pour l’opération PROJECTION après le déploiement du NCSM Calgary d’août à décembre 2018.

Ces déploiements contribuent à la présence persistante de la Marine royale canadienne dans la région Asie‑Pacifique.

Ce déploiement marque également le troisième déploiement opérationnel d’un hélicoptère CH-148 Cyclone et le premier d’un autre Cyclone appartenant à la Flotte du Pacifique.