Jour du drapeau national du Canada

286
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le 15 février est le Jour du drapeau national du Canada. Le drapeau du Canada est un emblème qui rallie tous les Canadiens et traduit bien nos valeurs communes — l’égalité, la diversité et l’inclusion.

 
Le 15 février 1965, notre drapeau national a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. Cette même journée en 1996, le Jour du drapeau national du Canada était déclaré. Depuis, nous célébrons chaque année notre magnifique drapeau le 15 février.

Le gouvernement du Canada souligne cette journée.

Le Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, a pour sa part fait une déclaration pour en expliquer l’importance et souhaiter aux Canadiens un joyeux Jour du drapeau.

«Aujourd’hui, nous célébrons le 54e anniversaire du drapeau national du Canada. Notre drapeau est un symbole qui nous rallie tous et traduit bien les valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion que nous avons en partage.

L’unifolié représente qui nous sommes en tant que Canadiens : une famille diversifiée, unie par des valeurs démocratiques communes.

Pour de nombreux Canadiens qui voyagent à l’étranger, le fait de voir le drapeau canadien sur la valise d’un autre voyageur ou déployé à une manifestation internationale provoque instantanément un sentiment de réconfort et d’appartenance.

Je vous invite à souligner le Jour du drapeau national du Canada en relevant le défi Prenez-vous en photo avec le drapeauet en publiant vos meilleures photos sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #DrapeauCanadien. Vous pouvez également visiter notre site Web pour trouver d’autres idées amusantes sur la façon de célébrer notre drapeau. Peu importe la manière dont vous soulignerez cette journée, faites-le avec fierté!

Je souhaite à tous mes concitoyens et concitoyennes canadiens un joyeux Jour du drapeau national du Canada!»

Un jour spécial pour ceux et celles qui servent leur pays.

Cet anniversaire appartient à tous les Canadiens, mais c’est aussi est un jour spécial pour ceux et celles qui servent leur pays.

Pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, qui portent avec fierté le drapeau canadien sur leur uniforme, ce symbole revêt une importance toute particulière. «C’est un symbole qui les distingue tant au pays qu’à l’étranger et qui démontre à tous ceux qui le voient qu’ils représentent le Canada. Ce drapeau reflète notre identité nationale, nos valeurs et tout ce qui nous tient à cœur.», déclarait le Chef d’état-major de la défense il y a quelques années.

La naissance du drapeau canadien

La recherche d’un nouveau drapeau canadien a commencé en 1925, quand un comité du Conseil privé a entrepris de trouver des idées pour un drapeau national et n’a abouti que plusieurs années plus tard, quand  l’unifolié fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964.

La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et est entrée en vigueur le 15 février 1965.

Des années pendant lesquelles se forgeait l’identité canadienne, au pays et sur les champs de bataille.