Le médecin général des Forces armées met en garde contre un risque sanitaire à Kingston

0
Le brigadier‑général Andrew Downes, médecin général et commandant du Groupe des Services de santé des Forces armées canadiennes, a fait une déclaration importante concernant un récent avis de santé publique au sujet d’une clinique dentaire civile à Kingston, en Ontario.

« Le personnel des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) a été mis au courant d’une préoccupation concernant une clinique dentaire civile à Kingston, en Ontario, où des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu des soins. Nous avons été informés qu’une récente inspection de la santé publique a déterminé que le nettoyage et la stérilisation des instruments dentaires n’étaient pas effectués adéquatement, ce qui pouvait entraîner la transmission d’infections transmissibles par le sang, comme l’hépatite et le VIH. Bien que de telles infections n’aient pas été signalées et que le risque soit jugé faible, nous prenons les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ces membres des FAC.

Nous travaillons en collaboration avec les services de santé publique de Kinston, Frontenac et Lennox & Addington à ce sujet, et nous examinons les dossiers référés afin d’identifier tous les membres du personnel qui ont reçu des traitements dans cette clinique de janvier 2010 à janvier 2019. Nous communiquerons directement avec ces personnes et leur recommanderons de consulter leur fournisseur de soins de santé. 

Pour établir le contexte, dans sa prestation de soins de santé aux membres des FAC et autres membres du personnel admissibles, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes renforce sa prestation de services de soins médicaux et dentaires en dirigeant certains patients vers des fournisseurs externes de soins de santé.

Nous invitons les membres du personnel qui ont des questions ou des préoccupations à consulter leur fournisseur de soins de santé. » 

Les commentaires sont fermés.