Le Vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, est décédé

0
Le Vérificateur général du Canada, Michael Ferguson. (Archives/VG)

Un fonctionnaire fédéral de renom et respecté s’en est allé aujourd’hui alors que le Bureau du Vérificateur général a annoncé que Michael Ferguson était décédé.

Avant de prendre ses fonctions comme Vérificateur général du Canada le 28 novembre 2011, il a été vice-ministre des Finances du Nouveau-Brunswick et secrétaire du conseil de gestion de la province de 2010 à 2011.

« Au cours des sept dernières années, Mike a dirigé notre organisation avec compassion pour tout le monde et il était convaincu de la grande valeur du travail de ce bureau », peut-on lire dans un communiqué de son bureau. « Son impact sur nous tous et son service envers les Canadiens se feront sentir pendant de nombreuses années. »

M. Ferguson, 60 ans, se faisait soigner pour un cancer depuis novembre dernier. Malheureusement, aucun traitement n’est parvenu à lui redonner la santé. Il s’est éteint aujourd’hui à Ottawa entouré de son épouse Georgina et de leurs fils, Malcolm et Geoffrey.

Michael Ferguson était connu pour ne pas mâcher ses mots et est à l’origine de plusieurs rapports coup de poing.

En décembre 2012 c’est lui qui a sorti un rapport sur le coût d’achat des avions de chasse F-35 et qui a obligé le gouvernement conservateur d’alors a repartir de zéro le processus d’appel d’offres pour une nouvelle flotte d’avions afin de remplacer les vieillissants CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne.

Plus récemment, il a enchaînés les rapports sur la formation qui coûte trop chère et qui est défaillante des officiers au Collège militaire royal du Canada, les retards inacceptables dans la justice militaire ou encore sur le manque criant de pilotes et de techniciens dans l’Aviation royale canadienne.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.