Youri Cormier nommé directeur exécutif de la CAD et de l’Institut de la CAD

0
Youri Cormier.

Le Conseil exécutif de la Conférence des associations de la Défense (CAD) et le Conseil d’administration de l’Institut de la CAD ont annoncé aujourd’hui que le Dr Youri Cormier a été choisi comme directeur exécutif de la CAD et de l’Institut de la CAD. Il succédera à Matthew Overton, à partir du 25 février 2019.

Youri a été sélectionné à la suite d’une recherche concurrentielle par un comité de nomination.

Youri est professeur affilié au Collège militaire royal du Canada depuis trois ans dans les domaines de la philosophie politique et de la stratégie militaire. Il a aussi enseigné une variété de cours et séminaires en relations internationales, géopolitique, politique canadienne, théorie de la guerre terrestre et concepts opérationnels auprès de l’université King’s College London, l’université Johns Hopkins, le Collège militaire royal de Saint-Jean et le Collège des Forces canadiennes.

Dans une déclaration envoyée à 45eNord.ca, le Dr. James Groen, directeur des Études au Collège militaire royal de Saint-Jean a tenu a «personnellement féliciter M. Cormier, professeur affilié au Collège militaire royal de Saint-Jean, pour sa nomination comme directeur exécutif de la CAD et de l’Institut de la CAD. Cette nomination reflète la qualité des professeurs qui enseignent au Collège et je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions».

Le colonel Gervais Carpentier, commandant du CMR Saint-Jean estime pour sa part que «le Collège militaire royal de Saint-Jean se positionne comme un leader dans le domaine de l’enseignement collégial et universitaire avec des spécialistes qui délivrent un enseignement hors-pair à nos élèves-officiers. Je présente toutes mes félicitations à M. Cormier pour sa nomination et suis fier de le compter dans notre équipe».

Chercheur affilié du Centre international des études de la profession des armes, ses publications récentes portent sur la cybersécurité, l’enseignement des connaissances culturelles auprès des officiers et la métaphysique appliquée à la doctrine militaire. Youri fut auparavant fellow attitré à la recherche et la rédaction de discours à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à Bruxelles, et depuis, son livre primé « War As Paradox : Clausewitz and Hegel on Fighting Doctrines and Ethics » (McGill-Queen’s University Press) s’est illustré parmi le palmarès des meilleurs vendeurs dans le domaine et se fait intégrer internationalement dans les cursus universitaires.

Avant d’entamer sa carrière académique, Youri a dirigé des organismes à but non-lucratif œuvrant dans le domaine de l’environnement (avec le Sierra Club du Canada) et de l’éducation citoyenne / participation électorale (Apathy is Boring).

Choisi aussi pour l’énergie qu’il donnera au poste, Youri est un amateur de sport ayant traversé les Alpes françaises et l’Amérique du nord à vélo. À canot, il a pris part à un périple authentiquement historique de Montréal à Winnipeg en canot d’écorce, reprenant la route des fourrures du début du 19ième siècle sans accès aux technologies modernes.

Au nom de tous les membres, collaborateurs, donateurs, commanditaires et partenaires de la CAD et l’Institut de la CAD, de même que tous ceux du milieu de la sécurité et de la défense, nous souhaitons la bienvenue à Youri.

Les deux organisations souhaitent également exprimer leur sincère appréciation à Matthew Overton pour son leadership, son engagement et son service dévoués au cours des derniers 18 mois en tant que directeur exécutif de la CAD et de l’Institut CAD. Les organisations ont considérablement progressé au cours de son mandat. Nous lui souhaitons le meilleur succès dans tous ses projets futurs.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.