Héroux-Devtek: changements à la tête d’un des fleurons de l’industrie canadienne de la défense

0
Héroux-Devtek, entre autres contrats d’importance, a été sélectionnée par Boeing en 2018 pour la fabrication du train d’atterrissage principal et les contrefiches du F/A-18 Super Hornet et du EA18G Growler. (Archives/45eNord.ca)
Le conseil d’administration de Héroux-Devtek inc. a annoncé cette semaine des changements au sein de son conseil d’administration et de la haute direction, le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Gilles Labbé, cédant son poste à celui qui était considéré depuis plusieurs années comme son dauphin, Martin Brassard.

Héroux-Devtek Inc., dont le siège est à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, est un des fleurons de l’industrie canadienne de la défense.

De calibre international, elle qui se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication, la réparation, l’entretien et la révision de trains d’atterrissage, d’actionneurs hydrauliques et électromécaniques des commandes de vol, de vis à rotule sur mesure et de composantes critiques destinés au marché de l’aérospatiale.

La Société est la troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale au service des secteurs commercial et de la défense.

La Société réalise environ 90 % de ses ventes à l’extérieur du Canada, dont environ 50 % aux États-Unis.

Outre son siège social à Longueuil, elle possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener, Cambridge et Toronto en Ontario, à Springfield et Strongsville dans l’Ohio, à Wichita au Kansas, à Everett dans l’État de Washington, à Livonia au Michigan, à Runcorn, Nottingham et Bolton au Royaume-Uni ainsi qu’à Madrid et Séville en Espagne.

Les changements annoncés cette semainbe entreront en vigueur le 1er juin 2019, au moment où la Société entre dans sa nouvelle phase de croissance.

Au Conseil d’administration, Gilles Labbé devient président exécutif du conseil. «Gilles est un véritable entrepreneur et pionnier. Sous sa direction, Héroux-Devtek est devenue le troisième plus grand fabricant de systèmes de train d’atterrissage au monde. Au nom du conseil d’administration et des employés de Héroux-Devtek, je voudrais le remercier pour son leadership et son dévouement, et le féliciter pour ses nombreuses réussites », a dit M. Brian A. Robbins, président du conseil d’administration de Héroux-Devtek.

«Nous sommes heureux que Gilles continue d’œuvrer au sein de la société à titre de président exécutif du conseil d’administration. Il pourra ainsi contribuer aux activités de développement de l’entreprise tout en travaillant étroitement avec son successeur, Martin Brassard, afin de faciliter sa transition vers le poste de président et chef de la direction», a ajouté M. Robbins.

À la haute direction, Martin Brassard devient président et chef de la direction.

Martin Brassard s’est joint à la Société en 1994 et a occupé plusieurs postes clés au fil des ans. Lors de ses débuts dans l’entreprise en tant que contrôleur d’usine divisionnaire, il a participé à la restructuration de l’usine de Longueuil et à la mise en place des logiciels ERP. Il a été nommé vice-président, contrôle et technologie de l’information en 1999 et, pendant les six ans qui ont suivi, a joué un rôle déterminant dans le cadre de plusieurs acquisitions qui furent couronnées de succès. Sa nomination en juin 2005 en tant que vice-président et directeur général de la division trains d’atterrissage l’a amené à gérer efficacement cette division au cours des neuf années suivantes. En 2014, il a été promu au poste de viceprésident exécutif et chef de l’exploitation et, sous sa direction, la division Trains d’atterrissage a augmenté de façon substantielle. M. Brassard détient un baccalauréat en commerce de l’Université du Québec à Trois-Rivières, délivré en 1988.

«Au cours de ses 25 années au sein de la Société, Martin a tenu des responsabilités toujours plus importantes et livré d’excellents résultats. Il a développé de solides compétences en gestion et leadership et a acquis une connaissance approfondie de notre secteur et de ses leviers stratégiques.
a dit son prédécesseur, Gilles Labbé.


« Au cours des années, il a tissé des liens solides avec nos employés, nos clients et nos nombreux partenaires. En plus de jouer un rôle crucial dans l’élaboration de notre stratégie, il a grandement contribué à l’obtention et à l’exécution d’importants contrats à long terme, notamment pour les programmes Boeing 777 et 777x. Notre conseil d’administration est convaincu que ses relations avec tous nos partenaires, son dévouement et ses connaissances de notre chaîne de valeur font de lui la personne la plus qualifiée pour occuper le poste de chef de la direction. »

En tant que président exécutif du conseil d’administration, M. Labbé continuera à travailler avec son successeur à l’élaboration de plans stratégiques, à élargir le réseau de l’entreprise et à étendre la portée de Héroux-Devtek dans l’industrie aérospatiale à l’échelle internationale

Pour sa part, Brian A. Robbins président actuel du conseil d’administration, occupera le poste d’administrateur principal à compter du 1er juin 2019.

Les commentaires sont fermés.