Hommage aux Canadiens qui ont servi en Afghanistan

0
Ce dimanche à Ottawa, en ce cinquième anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan, le Canada rend hommage aux 151 militaires et sept civils canadiens ont perdu la vie, et aux milliers de soldats qui ont participé aux opérations internationales dans ce pays.

Le dernier contingent canadien était rentré au pays en mars 2014, mettant ainsi un terme à une implication militaire de 12 ans.

La cérémonie se déroule actuellement en cette fin d’avant-midi, à Ottawa, au Monument commémoratif de guerre. Y assistent vétérans et des membres des familles endeuillées y ont été conviés, dont Anita Cenerini, Mère nationale de la Croix d’argent qui est remise aux mères et veuves de soldats canadiens tombés au combat et l’ancien chef d’état-major de la Défense du Canada, le général à la retraite Walter Natynczyk.

De 2001 à 2014, des milliers de soldats canadiens – de l’aviation, de la marine et des forces terrestres – ont participé aux opérations internationales en Afghanistan, dans la foulée des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis qui ont fait près de 3000 morts.

Les Forces armées canadiennes ont mené des opérations en Afghanistan pendant plus de douze ans et ont joué divers rôles impliquant des ressources aériennes, terrestres et maritimes. Parmi les activités des FAC, citons leur participation à des opérations de combat, de sécurité, de développement, de soutien et d’instruction dans des fonctions et des régions variées en Afghanistan.

Depuis le début de la mission, plus de 40 000 membres des FAC ont été envoyés en Afghanistan, beaucoup d’entre eux plus d’une fois, ce qui fait de cet engagement militaire le plus important déploiement de membres des FAC depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Du 17 juillet 2003 au 1er décembre 2011, l’opération Athena était la contribution du Canada des forces de soutien de la paix et de combat à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Lui a succédé l’opération Attention, qui a pris fin en 2014 et qui était la participation du Canada à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (MFO-A) qui fournie le soutien en formation et en développement professionnel aux forces de sécurité nationale de l’Afghanistan : l’Armée nationale afghane (ANA), la Force aérienne afghane (FAA) et la Police nationale afghane (PNA).

Les commentaires sont fermés.