Lawrence MacCaulay remplace Wilson Raybould aux Anciens combattants

116
Le nouveau ministre des Anciens combattants, Lawrence MacCaulay. (Capture d'écran/CBC/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le nouveau ministre des Anciens combattants, Lawrence MacCaulay. (Capture d’écran/CBC/45eNord.ca)
Le premier ministre Justin Trudeau a désigné ce matin Lawrence MacCaulay pour remplacer au ministère des Anciens combattants, Jody Wilson-Raybould qui, à peine nommée, avait démissionné dans la foulée de l’affaire SNC Lavallin.

Lawrence MacCaulay, actuellement ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, devient donc ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Laawrence MacCaulay est le quatrième titulaire du ministère des Anciens combattants du gouvernement libéral de Justin Trudeau après Kent Hehr, Seamus O’Regan et Jody Wilson-Raybould.

Wilson-Raybould, ancien procureur général et ministre de la Justice, a occupé le poste d’Anciens Combattants pendant à peine un mois. Elle y avait été nommée le 14 janvier après que Scott Brison, ancien président du Conseil du Trésor, eut pris sa retraite de la politique fédérale.

Le 12 février, l’ex-ministre de la Justice à qui le premier ministre Trudeau, dans ce que plusieurs voyaient comme une rétrogradation, venait de confier le ministère des Anciens Combattants, démissionnait du cabinet fédéral.

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, était alors devenu ministre des Affaires des anciens combattants par intérim.

Wilson-Raybould a confié à un comité parlementaire cette semaine qu’elle pensait avoir été écartée du ministère de la Justice parce qu’elle avait refusé de céder sous la pression de onze fonctionnaires – du bureau du premier ministre et d’autres ministères – qui souhaitaient qu’elle donne à SNC-Lavalin une issue des accusations de corruption et de corruption.

Lawrence MacCaulay, a été élu à la Chambre des communes pour la première fois le 21 novembre 1988 pour représenter Cardigan, une circonscription de la province de Ile-du-Prince-Édouard, et a remporté sa neuvième élection consécutive en octobre 2015.

Il a occupé au fil de sa carrière les postes de solliciteur général du Canada, ministre du Travail, au secrétaire d’État (Anciens combattants) et secrétaire d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique).

Il a été critique pour Pêches et Océans et les aînés. De plus, il a été vice-président du Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes.

Lawrence MacCaulay était jusqu’à sa nomination aujourd’hui au poste de ministre des Anciens combattants, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

Le nouveau ministre des Anciens combattants est né le 9 septembre 1946 à St. Peter’s Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il était auparavant agriculteur et homme d’affaires. Frances Elaine O’Connell et lui se sont mariés en 1972 et ont trois filles: Carolyn, Rita et Lynn.

Lettre de mandat du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale (4 octobre 2017)

Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé deux autres changements au Conseil des ministres. Marie-Claude Bibeau, actuellement ministre du Développement international, devient ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et Maryam Monsef, tout en conservant son rôle de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et devient également ministre du Développement international.