La Réserve navale au féminin: trois sœurs dans la même unité composée de 44% de femmes

Les femmes du NCSM Champlain. (Tirée de la page Facebook du NCSM Champlain)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les femmes du NCSM Champlain. (Tirée de la page Facebook du NCSM Champlain)
L’unité de Réserve Navale accueillait cette semaine la sœur cadette de deux membres de l’équipage, le matelot de 3e classe Camille Gobeil, qui a déjà deux sœurs au sein de l’équipage de NCSM Champlain.

Sa sœur Léonie Gobeil enrôlée en 2016 en tant qu’officier de la logistique et Alice Gobeil enrôlée en 2017 en tant que communicatrice naval sont des membres très impliqués au sein de leur unité.

«Mes sœurs me parlaient souvent de la réserve navale et ça semblait amusant et très enrichissant. C’est donc pour cela que j’ai pris la décision de m’enrôler en tant qu’administratrice des ressources humaines.», déclare la plus jeune des sœurs Gobeil.

L’assermentation de la sœur cadette a eu lieu mardi le 5 mars 2019 à Chicoutimi. Elle a pu être assermentée par sa sœur aînée Léonie et en présence de sa seconde sœur Alice.

Une troisième sœur Gobeil s’enrôle au NCSM Champlain, une unité militaire qui compte 44% de femmes. (NCSM Champlain)

«C’était un moment spécial, il est rare qu’un nouveau membre puisse être assermenté par un membre de sa famille et encore moins par sa grande sœur», a déclaré le capitaine de corvette Mathieu Barette, commandant du NCSM Champlain.

Les membres de leur famille originaires de Laterrière étaient présents à cette cérémonie importante dans une carrière militaire. Les sœurs Gobeil contribuent à augmenter le pourcentage, déjà élevé, de femme au sein de l’unité de réserve navale à Chicoutimi. Les femmes représentent 44% de l’équipage du NCSM Champlain.

«L’engouement des femmes pour la Marine royale canadienne augmente d’année en année. C’est bien, les métiers offerts sont très diversifiés. Chacun trouve son compte», soulignait pour sa part le maître de deuxième classe Marco Houde, recruteur du NCSM Champlain.

Le NCSM Champlain est l’une des 24 unités de la Réserve navale et compte près d’une centaine de membres. Les réservistes navals sont des personnes qui sont pleinement engagées dans leur vie civile, tout en poursuivant une carrière militaire. Ils travaillent pour la Marine les soirs, les fins de semaine et pendant l’été dans un métier de leur choix. Les réservistes navals sont des membres actifs de votre communauté, disposés à partager leur expérience.