Le Conseil de liaison des Forces canadiennes remet ses prix d’excellence et de reconnaissance (PHOTOS/VIDÉO)

110
Remise des prix d'excellence et de reconnaissance du Conseil de liaison des Forces canadiennes - Québec aux employeurs soutenant la Réserve, à Québec, le 30 mars 2019. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La région du Québec du Conseil de liaison des Forces canadiennes a remis samedi 30 mars ses prix d’excellence et de reconnaissance aux employeurs qui ont démontré leur soutien exceptionnel aux réservistes-employés.

Le CLFC a notamment pour mission d’établir des relations diverses entre les Forces armées canadiennes et des entreprises et organisations qui veulent embaucher des réservistes en leur sein.

Tous les deux ans, des prix sont donc présentés tant au niveau provincial que nationale pour reconnaître les plus méritants d’entre eux, dans leur rôle déterminant de soutien et d’encouragement aux réservistes.

Voir la vidéo sur YouTube >>

LISTE COMPLÈTE DES RÉCIPIENDAIRES DES PRIX D’EXCELLENCE

Soutien à la Force de réserve du Canada (secteur public)  Revenu Québec
Soutien à la Force de réserve du Canada
(secteur privé)
Pratt and Whitney Canada
Appui aux opérations des Forces armées canadiennes – nationales (secteur public)Ministère des Transports du Québec
Appui aux opérations des Forces armées canadiennes – nationales (secteur privé) Industrielle Alliance
Appui aux étudiants réservistes (établissement d’enseignement supérieur)  McGill University
Pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur : secteur privé grande organisation  Fairmont Le Château Frontenac
Pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur : secteur privé petite organisation 
Groupe JD de Boischatel
Pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur : secteur public grande organisation  Programme du Soutien du Personnel, Garnison St-Jean
Pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur : secteur public petite organisation  Établissement de détention de Montréal
Pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur : services d’urgence 
CAMBl
Pratiques exemplaires en matière d’appui de l’employeur/établissements d’enseignement : prix spécial Kativik llisarniliriniq
École Kiluutaq

En interview pour 45eNord.ca, Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de Via Rail, également président du Conseil de liaison des Forces canadiennes – Québec, a expliqué qu’«il faut des employeurs qui permettent aux réservistes d’aller faire leur formation. Pour l’employeur c’est un excellent avantage d’avoir des travailleurs mieux formés au travers de la Réserve où ils développent des qualités de leadership et des qualités de dévouement, de service, de loyauté et c’est donc un mariage parfait qu’on veut reconnaître en identifiant certains employeurs qui ont fait un effort déterminant pour permettre à leurs travailleurs-enseignant-étudiant de participer à la Réserve canadienne».

Nombre des entreprises et organisations présentes à cette cérémonie de remise des prix 2019 permettent par exemple à leurs employés de prendre facilement des congés pour participer à un exercice, une formation, voire carrément une mission à l’étranger.

Du 5 au 7 mars dernier, une visite a d’ailleurs été organisée à Resolute Bay (Nunavut) pour permettre à des employeurs d’aller voir directement sur le terrain, durant l’exercice GUERRIER NORDIQUE, le travail accompli par leurs réservistes.

Présente à l’évènement, la brigadier-général Jennie Carignan, commandante de la 2e Division du Canada a d’ailleurs souligné lors de son discours les nombreuses missions confiées à la Réserve, que cela soit l’intervention dans l’Arctique, ou les rôles de mortier, pionnier et autres récemment donnés à certaines unités. D’autres rôles s’ajouteront d’ailleurs en 2020! Bref, ça bouge à la Réserve!