Convois du 5 RALC sur les routes de la région de Québec

0
Un obusier M777 . (MDN)
Les résidents de Québec et des environs, ainsi que les gens de passage dans la région, pourraient remarquer la présence de véhicules militaires sur les routes et autoroutes entre aujourd’hui mardi 9 et jeudi 11 avril 2019, nous avise le service des Affaires publiques du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC).

Environ 25 véhicules à roues du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada voyageront alors de façon sporadique, principalement entre 9 h et 17 h, et ne devraient pas nuire à la fluidité de la circulation routière, indique le 5 GBMC.

Les seuls arrêts prévus, précise-t-il, se feront sur des terrains où se trouvent des bâtisses à vocation militaire, dont la Citadelle de Québec, le Manège militaire de St-Malo et le Manège militaire de Beauport.

Bien que les soldats porteront une arme sans munitions lors de leurs déplacements, les scénarios de nature offensive ou défensive se dérouleront dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier, à l’écart de la population, indique le communiqué du 5 GBMC.

Cet exercice du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada vise essentiellement à permettre aux troupes de pratiquer des notions comme la planification et la réalisation de convois routiers en milieu urbain.

Le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada a le mandat de générer les ressources d’appui-feu afin d’appuyer le  5e Groupe-brigade mécanisé du Canada  et les Forces armées canadiennes dans l’atteinte de leurs mandats. Le Régiment fournit à cette fin deux Batteries de Canon 155 mm, une Batterie d’acquisition d’objectif et les ressources d’appui aérien avancé, de centre de coordination des feux d’appui et d’acquisition d’objectifs.

Les commentaires sont fermés.