Création de la 26e patrouille des Rangers canadiens au Québec

0
La 26e patrouille québécoise des Rangers canadiens. (2 GPRC)
Le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) a inauguré sa 26e patrouille de Rangers canadiens à Unamen Shipu (La Romaine) sur la Côte-Nord du Québec, le 3 avril 2019.

En compagnie du Chef de bande de la communauté Unamen Shipu (La Romaine), le Chef Bryan Mark, le commandant du 2 GPRC, le Lieutenant-colonel Benoit Mainville et le sergent-major de Groupe, l’Adjudant-chef Mathieu Giard, le coup d’envoi est officiellement donné. Une section de Rangers est présente sur parade pour souligner ce moment important.

Au cours de la prochaine année, les nouveaux Rangers suivront des formations militaires telles que navigation, communication, procédures de recherche et sauvetage, premiers soins, maniement d’armes, etc. afin d’être en mesure d’effectuer le plus rapidement possible et de façon sécuritaire, des opérations impromptues de courte durée dans leur zone géographique.  

Les Rangers canadiens sont les yeux et les oreilles des Forces armées canadiennes (FAC) dans les régions isolées, côtières et peu peuplées du Canada. Ils fournissent des forces mobiles autosuffisantes et dotées d’équipement léger pour appuyer les opérations menées en territoire canadien et pour protéger la souveraineté du Canada.C

«Je suis heureux d’annoncer l’ouverture de la 26e patrouille de Rangers canadiens au Québec dans la zone de responsabilité du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens. Les Rangers sont des membres actifs de leur communauté et nous anticipons avec beaucoup d’intérêt de travailler étroitement avec eux, le Conseil de bande et la communauté d’Unamen Shipu (La Romaine)», a déclaré le lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens.

De son côté, le chef Bryan Mark, Chef de bande du Conseil des Innus d’Unamen Shipu (La Romaine) a affirmé que «Unamen Shipu (La Romaine) est honorée d’officiellement accueillir sa patrouille de Rangers canadiens et de soutenir le Programme des Rangers juniors canadiens dans notre communauté. Nos Rangers représenteront fièrement notre communauté et ils accompliront efficacement les tâches qui leur seront assignées en soutien aux Forces armées canadiennes. Longue vie à cette nouvelle collaboration».E

En appui à la nouvelle politique de Défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement » (PSE), le 2 GPRC a le mandat d’accroitre la présence de Rangers canadiens au sein des communautés éloignées et isolées du Québec ainsi que de développer le Programme des RJC en collaboration avec les communautés.

Dans le cadre d’une résolution du Conseil de bande, la communauté d’Unamen Shipu (La Romaine) a demandé aux Forces armées canadiennes (FAC) de générer une patrouille de Rangers canadiens complète assignée à la communauté.

Le 2 GPRC a reçu l’autorisation de l’Armée canadienne (AC) en décembre 2018 pour ouvrir une patrouille de Rangers canadiens à Unamen Shipu (La Romaine).

La patrouille des Rangers juniors canadiens (RJC) La Romaine a été inaugurée en décembre 2009 et est très active avec 34 RJC. Le Programme des RJC est soutenu par la communauté et les Rangers canadiens de la communauté.

Les Rangers canadiens sont un sous-élément de la Force de réserve des FAC et un élément important de la stratégie de défense globale du Canada. Les Rangers sont recrutés principalement pour leurs connaissances et leur capacité à opérer dans des environnements extrêmes au sein de leurs zones géographiques.

Les Rangers canadiens entraînent et supervisent les RJC avec le soutien de la communauté. Le programme contribue à améliorer la qualité de vie de jeunes RJC de 12 à 18 ans de régions éloignées et isolées. Les Rangers et les membres de la communauté enseignent aux RJC le savoir-faire traditionnel, ainsi que des habilités de Rangers et de vie afin de les outiller pour qu’ils et elles deviennent des membres dynamiques et engagés au sein de leur communauté.

L’effectif approuvé pour la patrouille des Rangers canadiens Unamen Shipu (La Romaine) est de trente-quatre Rangers, dont deux sont assignés au Programme des RJC. La patrouille des Rangers canadiens sera dirigée par un sergent de patrouille, secondé par un adjoint et trois commandants de section du grade de caporal-chef.

Le responsable de la patrouille des Rangers canadiens est le Sergent Gaston Bellefleur et le responsable de la patrouille des RJC est le Caporal-chef Dieudonné Uzubahimana.

Deux Rangers canadiens ont été promus durant la cérémonie, Caporal-chef Gaston Bellefleur au grade de sergent et Caporal Alexis Lalo au grade de caporal-chef.

La Décoration des Forces canadiennes (CD) est décernée aux officiers et au personnel non-officier des Forces armées canadiennes (FAC) en reconnaissance de 12 années de service. Elle est décernée sans égard au grade, mais les récipiendaires doivent avoir une bonne fiche de conduite. Une agrafe (barrette) est décernée en reconnaissance pour chaque période subséquente de dix années d’ancienneté. Le Caporal-chef Alexis Lalo est récipiendaire de la Décoration des Forces canadiennes.

Les commentaires sont fermés.