Nouvelle Stratégie de performance physique des Forces armées canadiennes

262
Des militaires participent à la première édition de la compétition de combat sans armes du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada au Centre des sports de la Base Valcartier à Québec, Québec, le 3 avril 2018. (Caporal Nedia Coutinho, Services d'imagerie, Valcartier)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Des militaires participent à la première édition de la compétition de combat sans armes du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada au Centre des sports de la Base Valcartier, le 3 avril 2018. (Caporal Nedia Coutinho/Services d’imagerie, Valcartier)
Le chef d’état‑major de la défense, le général Jonathan Vance, a procédé au lancement de la nouvelle Stratégie de performance physique des Forces armées canadiennes – ÉQUILIBRE.

La précédente Stratégie sur la santé et la condition physique avait été publiée en 2008.

Cette nouvelle stratégie (.PDF) vise à fournir aux dirigeants des Forces armées canadiennes les outils pour favoriser la mise en place d’une culture axée sur la bonne forme et d’améliorer la performance physique de leurs membres.

Les Forces armées canadiennes disent s’attendre à ce que tous ses dirigeants «créent des conditions qui optimisent le rendement physique, ainsi qu’un comportement exemplaire tel que décrit dans cette stratégie» et qu’«il incombe à chaque militaire de maintenir un niveau raisonnable de condition physique et aux dirigeants d’encourager, d’appuyer et, en fin de compte, de veiller à ce que leurs subordonnés demeurent en bonne forme physique».

La Stratégie ÉQUILIBRE met l’accent sur le lien qui existe entre l’activité physique, l’alimentation axée sur la performance, le sommeil adéquat et la prévention des blessures afin de redynamiser les éléments essentiels de l’état de préparation opérationnelle et du bien‑être à long terme.

Elle fournit une orientation aux personnes qui occupent un poste de direction et de commandement et leur octroie la responsabilité d’aider les membres de leur personnel à être plus en forme, plus en santé et mieux préparés que jamais sur le plan opérationnel.

Cette nouvelle stratégie reflète l’attention renouvelée des Forces armées canadiennes à l’égard du bien‑être de leur personnel militaire, comme le décrit la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE).

«Je suis extrêmement fier d’annoncer la nouvelle Stratégie de performance physique – ÉQUILIBRE. Le but ultime de la stratégie est de faire en sorte que tous les militaires aient accès au soutien, aux ressources et aux occasions nécessaires pour maintenir un mode de vie équilibré, sain et actif afin qu’ils puissent être prêts à répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes, quels qu’ils soient.»

Général Jonathan Vance, Chef d’état‑major de la défense

La stratégie repose sur le besoin constant des Forces armées canadiennes de former et de maintenir des forces militaires solides, en santé et en bonne condition physique. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de faire plus d’activité physique. C’est aussi une question de sommeil, de nutrition, de prévention des blessures et d’équilibre en général.

Les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie et assurent l’élaboration et la prestation de programmes et services de pointe en matière de conditionnement physique, de sport et de bien‑être pour les Forces armées canadiennes.

La Stratégie sera mise en œuvre dans les Forces armées canadiennes en commençant par le haut et allant vers le bas, avec un leadership axé sur la gouvernance, la formation, l’éducation et la sensibilisation, et l’élaboration et le renforcement de programmes et de services qui appuient les quatre comportements de performance.

Ceux et celles qui sont au niveau du commandement motiveront et agiront en tant que champions, et tiendront les dirigeants et les individus qui relèvent d’eux responsables de leurs actes. Ils renforceront les priorités nationales, mettront l’accent sur les questions et les priorités propres à chaque commandement et détermineront les défis et la façon dont les changements seront mis en œuvre dans les opérations.

Au niveau local, des comités directeurs seront mis sur pied pour recueillir de l’information et des données tirées d’études sur les comportements de performance, ainsi que pour diffuser des infographies sur les pratiques exemplaires visant à promouvoir la santé et la condition physique en milieu de travail dans leurs collectivités et bases.

De plus amples renseignements et des mises à jour sur la Stratégie de performance physique – ÉQUILIBRE sont accessibles en ligne à connexionFAC.ca et sur le site Web des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes.