Premier départ de Québec pour la roto 7 de l’Opération UNIFIER (PHOTOS/VIDÉO)

0

Une centaine de militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada a quitté le Canada hier à destination de l’Ukraine.

En présence de la brigadier-général Jennie Carignan, commandante de la 2e Division du Canada, ce premier groupe composé d’une centaine de militaires a quitté Québec le 3 avril 2019 pour prendre part à la 7e rotation de l’Opération UNIFIER, pour une durée de six mois.

Un autre départ de troupes est prévu au cours des prochaines semaines, et en tout, ce sont près de 200 membres des Forces armées canadiennes qui doivent composer cette septième rotation, alors que, récemment, le gouvernement fédéral annonçait le renouvellement de la mission au moins jusqu’en mars 2022.

Formé principalement de membres provenant de plusieurs unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, basés à Valcartier, mais aussi d’unités réparties au travers le Canada, ce contingent doit intégrer la Force opérationnelle interarmées – Ukraine qui vise à soutenir les forces de sécurité ukrainiennes.

Son objectif principal est de leur offrir de l’aide en matière d’instruction sur la force de sécurité, alors que le pays est toujours en guerre, en raison du conflit armé dans l’est ukrainien, qui dure désormais depuis cinq ans.

Au cours des six prochains mois, les militaires déployés en Ukraine de la roto 7 encadreront les membres du personnel ukrainiens et leur offriront des conseils, vont soutenir l’élaboration de l’instruction individuelle et collective, offriront de l’instruction en génie militaire et en élimination des engins explosifs, offriront de l’instruction de la police militaire, ce qui comprend des cours sur le recours à la force et sur les techniques d’enquête de base, et finalement offriront aussi un entraînement médical visant l’évacuation des blessés et le secourisme au combat.

Ce premier départ de la septième rotation de l’Opération UNIFIER signifie aussi le retour prochain des membres de la sixième rotation, qui étaient arrivés sur place en septembre dernier. 45eNord.ca s’entretiendra d’ailleurs aujourd’hui même avec le commandant sortant de la roto 6, le lieutenant-colonel Pierre Leroux.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.